Dernier round télévisé avant le très ouvert "match à quatre" — Présidentielle

Par exemple, si la moitié des électeurs de Macron ou de Le Pen encore hésitant se détournaient de ces candidats et si simultanément, la moitié des électeurs qui placent Fillon en second choix décidaient de voter pour lui.

Selon un récent sondage, 82% des Français sondés déclaraient que les élites politiques ne s'occupaient pas de leurs problèmes, mais uniquement de leur propre situation personnelle. " François Fillon au Figaro: "Je serai au second tour" " Les militants de Fillon: "Bien sûr qu'on y croit!"

Dans ce contexte, la dernière ligne droite tourne au casse-tête pour les prétendants à l'Élysée, poursuit l'auteur de l'article, faisant remarquer que les quatre candidats qui font la course en tête peaufinent leur stratégie à l'approche du premier tour. Car ce qui est nouveau pour l'électeur de gauche c'est la variété des scénarios traumatiques anticipés, Fillon-Le Pen, Fillon-Macron, Macron-Le Pen.ce qui veut dire qu'en donnant ma voix à Hamon, je maximise du même coup les chances de mettre Fillon ou Macron au 2è tour "pour-qui-je voterai-tant-pis-et-comme-je-suis-de-gauche-j'espère-que-ce-sera-plutôt-Macron-qui-est-quand-même-un-tout-petit-peu-de-gauche".Voilà toute l'affaire!

Trois émissions télévisées inédites dans l'histoire électorale française, qui se contentait depuis 1974 d'un débat avant le second tour, qui doit avoir lieu cette année le 3 mai.

Si, comme à l'accoutumée, ils se sont pliés au traditionnel tour de France, aux meetings dans des salles surchauffées et aux prises de parole devant les médias, les prétendants à l'Élysée ont également su utiliser à bon escient les nouveaux outils de communication qui ont vu le jour depuis l'élection de 2012. C'est cette semaine que tout va se jouer, a-t-il dit avant d'avertir ses foules que peut-être il nous manquera une poignée de voix.

À quelques jours du premier tour, la pression de la part de certains supporters fillonnistes se fait plus intense, tant auprès des électeurs de Dupont-Aignan que de Marine Le Pen. Un chiffre similaire à celui de l'abstention de 2002, comme le rappelle Le Monde. Jean-Marie Le Pen, qui était passé au deuxième tour, avait été beaucoup sous-évalué. Marine Le Pen a annoncé son intention, en cas d'élection, d'ordonner un "moratoire sur toute l'immigration légale" pour "arrêter ce délire".

Lundi, M. Fillon réunit ses soutiens à Nice, où il sera épaulé par le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi et le député des Alpes-Maritime Eric Ciotti.

Les quatre candidats sont au coude à coude, selon les derniers sondages parus le week-end dernier. "Je n'ai jamais eu de cadeau caché, jamais eu de prébende, j'ai toujours traqué les conflits d'intérêt", a déclaré le candidat d'En Marche! à la présidentielle ce matin sur BFM-TV. "Loin d'exclure, elle crée un lien en mettant en avant notre identité".

Dernières nouvelles