Fillon pointe "certains qui n'ont pas pris la mesure du mal" — Attentat

François Molins a précisé que l'auteur des faits, délinquant récidiviste condamné à quatre reprises, avait passé un total de 14 années en prison pour des faits de droit commun, essentiellement des violences dirigées contre les forces de l'ordre. Il a égrené les mesures sécuritaires draconiennes qu'il appliquerait "d'une main de fer" s'il était élu.

Mme Le Pen cherche "à instrumentaliser pour diviser, à alimenter sans vergogne la peur à des fins exclusivement politiciennes", a déclaré le Premier ministre, alors que le premier tour de l'élection présidentielle se déroule dimanche. La droite et l'extrême droite accusent régulièrement le pouvoir socialiste de laxisme dans la lutte antiterroriste.

Une affirmation qui n'a pas convaincu tout le monde, à l'image d'Emmanuel Macron.

Le candidat PS Benoît Hamon a annulé un déplacement en matinée mais maintenu un discours à 17H30 à Carmaux, où il parlera "sous la statue de Jaurès".

Mme Le Pen, MM.

Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui a souhaité "ne pas interrompre le processus de notre démocratie", participera à 19H00 à Paris à un "apéro insoumis", après une prise de parole à 15H00 sur sa chaîne YouTube. Il a jugé qu'il fallait "démontrer que les violents n'auront pas le dernier mot contre les républicains".

François Hollande s'est rendu au chevet du policier le plus sérieusement atteint, après avoir présidé un Conseil de défense vendredi.

Dans ce communiqué, il a été indiqué que c'est Abu Yussef le Belge, "un des combattants de l'Etat-islamique", qui a commis l'attaque terroriste. Trois de ses proches sont toujours en garde à vue vendredi après-midi et une perquisition a été menée jeudi soir à Chelles, en Seine-et-Marne, chez sa mère où était domicilié Karim Cheurfi, qui semble, selon les premiers éléments de l'enquête, avoir agi seul. Cela pose donc la question de savoir s'il s'agit du même homme que celui nommé par l'EI. Cette identité donnée par Daesh correspond en fait à celle d'un homme signalé jeudi à la France par les services belges? Il avait déjà été condamné en 2005 à 15 ans de réclusion pour tentatives d'homicide volontaire: en 2001, il avait blessé grièvement par balles un élève gardien de la paix et son frère. Il était également présent au concert de réouverture du Bataclan en février 2017 et s'était dit "heureux d'être là" au site américain People. Ce que l'on sait de lui.

Le procureur de la République de Paris a conclu en disant que l'enquête chercherait désormais à définir le contexte précis du passage à l'acte du tireur, la façon dont il a obtenu ses armes et les éventuelles complicités dont il aurait bénéficié.

Ce vendredi après-midi, trois membres de la famille de Karim Cheurfi sont sous le régime de la garde-à-vue.

À quelques pas de l'Arc de triomphe ce matin, les Parisiens rentraient au boulot et ils étaient nombreux à dire que cette attaque terroriste allait avoir des répercussions sur la présidentielle française. En six ans de carrière dans la police, il avait été envoyé deux fois en Grèce pour "sécuriser les migrants au plus fort de l'afflux migratoire en 2015 et 2016".

Dernières nouvelles