Le climat des affaires stable comme prévu en avril — France

LE CLIMAT DES AFFAIRES EN FRANCE RESTE FAVORABLE

France : le climat des affaires stable comme prévu en avril

Le climat des affaires est ressorti à 104 en avril, comme en mars, contre une moyenne de long terme de 100, selon les chiffres de l'Insee.

Le moral des chefs d'entreprise est resté stable en avril, a annoncé l'Insee.

A l " inverse dans le commerce, l'indicateur a reculé de trois points, passant de 106 points à 103 points.

L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie reste dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable, précise l'institut. Cependant, malgré cette amélioration, "les industriels sont un peu moins optimistes sur les perspectives générales de production".

Dans les services, il perd un point (à 103 points) alors que pour les prochains mois, les chefs d'entreprise sont moins nombreux qu'en mars à anticiper une hausse de l'activité ou de la demande.

Le solde d'opinion des industriels sur leur activité passée rebondit et rejoint un plus haut depuis décembre 2016; celui sur les perspectives personnelles se redresse. A 83,6%, il dépasse encore légèrement sa moyenne sur la période 1995-2007. Les entrepreneurs jugent que leurs carnets de commandes s'étoffent, même si le solde correspondant reste inférieur à sa moyenne de long terme malgré sa progression continue depuis deux ans. Le regain du climat des affaires dans l'industrie résulte principalement d'une amélioration dans les biens d'équipement et dans les "autres industries ".

Dernières nouvelles