Jimmy Wales veut financer Wikitribune, un média en ligne collaboratif

La construction de Wikipédia est un travail de longue

La construction de Wikipédia est un travail de longue

Le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, vient d'annoncer la création de la plateforme Wikitribune, afin de combattre les fameuses "fake news", ou fausses informations. Les internautes n'y trouveront que des informations parfaitement fiables, neutres et véridiques. Ils seront une dizaine à travailler à plein temps pour le nouveau site, épaulés par des volontaires qui se chargeront de vérifier la véracité des informations. Ce nouveau média d'informations veut s'attaquer au problème de l'intox qui se répand en ligne en appliquant un "fact checking", à savoir une vérification des faits, qui sera pratiqué par une communauté de contributeurs.

Jimmy Wales, cofondateur du groupe, a révélé ce lundi 24 avril que la plateforme sera prise en charge par des journalistes professionnels.

Wikitribune, le Wikipedia de l'actualité? Avec Wikitribune, " ce sera la première fois que des journalistes professionnels et des citoyens journalistes travailleront côte-à-côte, d'égal à égal, à écrire des sujets pendant leur déroulement, les éditant au fur et à mesure qu'ils se développent, tout en étant à chaque instant soutenus par une communauté vérifiant et revérifiant tous les faits", professe au Guardian ce docteur en finances, père du projet Wikipedia, plus grande encyclopédie du monde.

Le fonctionnement de Wikitribune sera à peu près similaire à celui de Wikipedia et le média se basera ainsi sur le participatif.

Wikitribune fera appel à des journalistes, qu'il paiera grâce au crowdfunding. Jimmy Wales souhaite ainsi créer "des informations par les gens et pour les gens", une sorte de société de surveillance. Au deuxième jour de la campagne, elle comptait 6222 donateurs, ce qui équivaut à trois journalistes selon le site, avec 28 jours restants pour arriver à recruter les 10 nécessaires.

Pour remplir son rôle et lutter efficacement contre les fake news, Wikitribune sera totalement affranchi des publicités et autres pressions commerciales.

Dernières nouvelles