Macron gagnant à 59% — Présidentielle

La popularité de la candidate frontiste est plus importante chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, puisqu'elle apparaît comme une option pour 13 % d'entre eux, et pour 28 % des électeurs de François Fillon.

Il devait prendre la parole en fin d'après-midi, mais son porte-parole Alexis Corbière a d'ores et déjà rangé la vidéo FN au rang des "petites manoeuvres électorales, pas très dignes".

Le vice-président du Front national Louis Aliot a tenté d'éteindre dans la matinée la polémique qui couvait depuis le début de la semaine autour de propos négationnistes attribués à Jean-François Jalkh, désigné pour assurer la présidence par interim du parti.

"C'est M. Briois qui prend la suite de l'intérim, et on n'en parle plus", a balayé le compagnon de Mme Le Pen, interrogé sur BFMTV et RMC.

Selon un sondage Odoxa pour "Le Point", Macron réduit son avance: il remporterait la présidentielle avec 59 % des voix, contre 41 % pour la candidate du FN.

Cette clarification à la tête du FN est intervenue alors que ses adversaires multiplient les références à l'Histoire et les mises en garde contre "l'idéologie d'extrême droite".

"Dans les années 30 en Allemagne, l'extrême gauche n'a pas voulu choisir entre les sociaux démocrates et les nazis".

Le candidat d'En Marche! est crédité de 59 % des intentions de vote contre 41 % à la candidate du Front national, dans ce sondage réalisé pour Le Point mercredi et jeudi, donc en partie au moment où ils passaient chacun leur tour à l'usine Whirlpool à Amiens.

Filant la métaphore à l'occasion d'un déplacement en Bretagne, François Hollande, qui a déjà appelé à voter Macron, a invité à "chasser les mauvais vents" du "nationalisme" et du "repli", évoquant sans le citer le Front national.

C'est dans ce contexte qu'Emmanuel Macron a décidé il y a plusieurs jours de rendre hommage dans l'après-midi aux victimes du massacre d'Oradour-sur-Glane, petite localité du Limousin où une unité de la Waffen SS massacra 642 habitants le 10 juin 1944. Jean-Pierre Raffarin, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac.

Marine Le Pen peut, pour sa part, compter sur la voix de près d'un électeur sur deux (46 %) de Nicolas Dupont-Aignan tandis que 35 % s'abstiendraient ou voteraient blanc. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé (e) et vote au premier tour pour les intentions de vote. Nicolas Bay a ainsi jugé "probable" l'hypothèse que M. Dupont-Aignan puisse figurer au sein du gouvernement que pourrait mettre en place Marine Le Pen si elle accédait à l'Elysée.

Dernières nouvelles