9% de votes blancs et nuls, un record — Présidentielle

Aussi, 8,58% des électeurs de France qui se sont exprimés ont choisi de voter blanc ou nul. "On parle beaucoup de Bordeaux mais il ne faut pas oublier le reste de la Gironde ou les gens se plaignent de la disparition de certains services publics, de l'insécurité avec une augmentation des cambriolages", explique Edwige Diaz, la jeune secrétaire départementale du Front national, déçue par Nicolas Sarkozy et membre du parti depuis 2014. En Normandie, ils sont 77,18 % à s'être déplacés soit un taux de participation supérieur à la moyenne nationale.

Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention, mais de nombreux défis attendent cet homme jeune à l'ascension fulgurante, à commencer par l'obtention d'une majorité à l'Assemblée.

Eure. Emmanuel Macron: 50,35 % / Marine Le Pen: 45,65 %. Après un entretien avec François Hollande, Emmanuel Macron sera officiellement investi dans la salle des fête du palais de l'Elysée. A noter que le candidat du PS était parvenu à battre Marine Le Pen (6,63%) dans cet arrondissement.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2017.

Pour la première fois depuis 1986, le FN devrait obtenir un groupe parlementaire (au minimum 15 députés actuellement) à la suite de ses bons scores à la présidentielle dans ses bastions (Hauts-de-France, Grand Est, PACA.). L'abstention, elle fait un bond puisqu'elle passe de 21,12 % au premier tour à 31,50 %.

L'Eure compte 430 272 électeurs et 819 bureaux de vote.

Quasi inconnu il y a trois ans, il a en quelques mois développé une stratégie payante de "ni droite ni gauche" et obtenu 24,01% des voix, aidé par de multiples ralliements à gauche comme à droite.

Après la victoire d'Emmanuel Macron, de nombreuses personnalités politiques de Normandie ont réagi aux résultats.

Bernard Cazeneuve a été l'un des premiers à féliciter Emmanuel Macron pour son élection. Pour l'instant, le candidat vainqueur à la présidence de la République a laissé planer le doute, se gardant bien de révéler le nom de son futur premier.

D'autres, comme le député de l'Eure, Bruno Le Maire (Les Républicains), n'ont pas perdu le nord: le candidat malheureux à la primaire de la droite et du centre s'est ainsi déclaré prêt à " travailler dans une majorité de gouvernement ". Voici les résultats nationaux:Vous cherchez un résultat hors de la région PACA?

Dernières nouvelles