Macron est le prochain président de la République française — France

"Tout le monde nous disait que c'était impossible, mais ils ne connaissaient pas la France!", a-t-il déclaré à propos de son élection dimanche.

C'est le résultat le plus net: les cadres votent massivement Macron (82%), et ce chiffre descend selon la profession de l'interviewé, jusqu'aux ouvriers, qui donnent une majorité à Marine Le Pen, avec 56% des voix. Elle devrait totaliser plus de 10 millions de voix, dépassant largement son record du premier tour (plus de 7,6 millions de voix).

Ce choix rappelle celui fait en 2002 par Jacques Chirac qui, au lendemain de sa victoire face à Jean-Marie Le Pen, avait lancé l'UMP.

Le Front national est la première force d'opposition au futur gouvernement Macron, a dit le vice-président du FN Florian Philippot. Quasiment au même moment, le numéro 2 du parti, Florian Philippot, indiquait sur le plateau de TF1 que le parti "va se transformer en une nouvelle force politique qui, par définition, n'aura plus le même nom". L'abstention de voter pourrait également changer la donne et favoriser Le Pen au détriment de Macron.

Les électeurs corses ont placé dimanche au second tour de la présidentielle Emmanuel Macron de peu devant Marine Le Pen -en tête au soir du premier tour-, dans un scrutin marqué par un fort taux d'abstention. En 2012, les bulletins blancs et nuls représentaient 5,25 % des votants, les deux catégories alors confondues.

Là encore, le niveau du dernier diplôme obtenu par les sondés influence fortement le vote pour l'un ou l'autre candidat. "C'est vraiment beaucoup pour une présidentielle", constate auprès de l'AFP Anne Jadot, maître de conférences en science politique à l'université de Lorraine.

Le Front national, arrivé en tête au soir du premier tour de l'élection présidentielle dans la région, reste fort en Normandie. A seulement 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune des présidents de France sous la Cinquième République.

Cet énarque natif d'Amiens, inspecteur des finances puis banquier d'affaires, accède à l'Elysée sans jamais avoir été parlementaire. François Hollande pour sa "brillante réélection". Entre les deux tours, le candidat d'En marche! a bénéficié d'un apport de près de 220.000 voix supplémentaires.

Le mandat de François Hollande expire officiellement dimanche prochain et la passation aura lieu durant le week-end.

" L'enjeu majeur, c'est de rassembler et de construire pour poursuivre le chemin de la France vers le progrès et la justice sociale", a déclaré dans un communiqué François Hollande, qui a téléphoné à son ancien conseiller pour le féliciter et le convier lundi aux cérémonies du 8 mai 1945 à Paris.

Succès relativiséSi la presse française et internationale salue une victoire contre le "populisme", plusieurs journaux relativisent le succès.

Parmi les premières mesures annoncées figurent le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique". C'est la première fois sous la Ve République que la droite était absente du second tour. Si tel est le cas, il aura un adversaire LR aux législatives, répliqué M. Baroin.

A l'étranger, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la chancelière allemande Angela Merkel ont salué une bonne nouvelle pour l'Europe.

Dernières nouvelles