Présidentielle : Emmanuel Macron élu président de la République

Avant une passation de pouvoir prévue dimanche prochain, le centriste pro-européen qui est devenu à 39 ans le plus jeune président de la France et l'un des plus jeunes dirigeants du monde, commémore lundi au côté du président socialiste sortant François Hollande la victoire du 8 mai 1945 à Paris.

Vainqueur de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron revêtira officiellement le costume de président de la République le 13 ou 14 mai, date à laquelle il pourra commencer à mettre en oeuvre son programme.

"Il s'agit, dans le respect des processus démocratiques, sans précipitation contre-productive, de ramener l'espoir dans la population et les travailleurs, d'apaiser les tensions en réglant les causes à l'origine de la double fracture, sociale et territoriale", a-t-il ajouté, alors que la loi travail sera sans doute le premier dossier explosif du nouveau président de la République.

" Rien n'était écrit", a dit d'entrée de jeu celui qui était pratiquement inconnu il y a cinq ans et dont le mouvement, En marche!, a été créé il y a un an à peine. Les résultats sont plus serrés chez ceux qui pensent faire partie des "classes populaires" (Emmanuel Macron 51%; Marine Le Pen 49%).

Puis le chef de l'État a eu ces mots au micro de France 2: "Cette année, je voulais qu'Emmanuel Macron puisse être là avec moi, à côté de moi (en ce 8 mai, ndlr), pour qu'une forme de flambeau puisse lui être passée".

Xi Jinping, président chinois, a également félicité Emmanuel Macron.

AVANT/APRES. Présidentielle: découvrez l'évolution du vote Macron entre les deux tours en gif animéCARTE.

Il a ensuite affirmé qu'il " fera tout " afin qu'il n'y ait plus " aucune raison de voter pour les extrêmes " en France, visant ainsi directement son adversaire.

La députée FN Marion Maréchal-Le Pen a concédé "une part de déception" après la victoire d'Emmanuel Macron et a appelé à mener une "réflexion" sur la stratégie menée pendant la campagne par le parti.

Battue sans appel, Marine Le Pen, 48 ans, qui a mené une campagne agressive contre l'immigration, l'euro, la mondialisation et l'Union européenne, s'est félicitée du résultat " historique et massif " de son parti, cofondé par son père en 1972 sur des idées xénophobes. Lors du second tour de la présidentielle de 2012, le taux de participation en métropole à la même heure était de 71,96 %. Je serai à la tête de ce combat. Deux seulement ont voté Le Pen au second tour: Gonfreville-l'Orcher, où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu son meilleur score en Normandie, et Le Tréport. "Pour l'instant le centre résiste, le pluralisme résiste, et l'extrême droite est encore sous contrôle". " Je proposerai donc d'engager une transformation profonde de notre mouvement afin de constituer une nouvelle force politique que de nombreux Français appellent de leurs voeux", a-t-elle déclaré.

Au total, plus d'un Français sur trois a refusé de choisir dimanche entre les deux candidats. Et ce dans ses douze départements, même dans le Lot et Garonne, le seul qui avait pourtant voté Marine Le Pen au premier tour avec 25% de voix.

Les sujets qui ont le plus compté dans le choix de vote des Français pour ce second tour sont l'Europe, thème cité par un tiers des électeurs (34%), l'emploi (30%), l'immigration (27%) et la lutte contre le terrorisme (26%). Elle n'avait jamais été aussi basse depuis 1969.

Orne. Emmanuel Macron: 61,64 % / Marine Le Pen: 38,36 %. Un sondage publié ce lundi par Le Figaro laisse penser à un match serré. Le Premier ministre français a estimé que la gauche de gouvernement devait contribuer à la réussite de son quinquennat.

Dernières nouvelles