Thiers. Les résultats du 2nd tour de l'élection présidentielle 2017

La campagne présidentielle 2017 a rebattu les cartes avec l'élimination au premier tour, le 23 avril, des candidats des deux principaux partis de gouvernement (le socialiste Benoit Hamon et François Fillon/Les Républicains) qui a manifestement entraîné une désaffection de leur électorat au second tour.

- RUSSIE : Le quotidien Vedomosti estime que les Français ont fait le choix du "candidat qui représente les principes essentiels de la Ve République: le gouvernement par une élite qualifiée et l'engagement dans l'intégration européenne".

Le président du Conseil européen Donald Tusk a salué la décision des Français en faveur de "la Liberté, l'Égalité, la Fraternité". Il a également salué le président sortant François Hollande et a promis "d'apaiser les peurs", de "renouer avec un esprit d'optimisme" et de "retrouver l'esprit de conquête" de la France.

A Venaco, le fief du député DVG Paul Giacobbi, un des hommes forts de Haute-Corse pendant de nombreuses années qui avait annoncé soutenir Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche! a réalisé dimanche un de ses meilleurs scores sur l'île avec 66,11%. "Je suis impatient de travailler avec lui!".

Les résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle doivent être proclamés mercredi.

De son côté, le gouvernement devrait, selon les dires de M. Macron, comporter une quinzaine de ministres mêlant politiques et figures de la "société civile", et un nombre non défini de secrétaires d'Etat.

"Félicitations au peuple de France". Il a promis de 'retisser les liens entre l'Europe et les citoyens'.

Aux Etats-Unis, le New York Times voit dans la victoire d'Emmanuel Macron un "grand soulagement pour l'Europe". "La Première ministre a répété que le Royaume-Uni veut un partenariat fort avec une Union européenne sûre et prospère une fois que nous l'aurons quittée", a annoncé Downing Street.

Avec plus d'un tiers des voix, Marine Le Pen établit un nouveau record pour le Front national quand son père Jean-Marie Le Pen n'avait quasiment pas progressé face à Jacques Chirac entre les deux tours en 2002 (17,79%). "Une énorme tromperie a été approuvée par vote".

Son premier défi, de taille, sera d'obtenir une majorité parlementaire lors des législatives des 11 et 18 juin, indispensable pour pouvoir gouverner et mettre en oeuvre son programme - vaste réforme du droit du travail, réduction des dépenses publiques, renforcement du couple franco-allemand. Le jeune Président Macron aura beaucoup à faire.

Au second tour, la candidate du Front national enregistre 48,52% des suffrages exprimés, et obtient 49,9% à Ajaccio et 48,43% à Bastia. "Vous gagnerez la prochaine fois, et moi aussi!"

Le soir du premier tour à Paris, une manifestation de plusieurs centaines de jeunes "antifascistes" contre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avait été émaillée d'échauffourées avec la police.

Le président ukrainien Petro Porochenko a félicité M. Macron via un message en français sur Twitter, jugeant sa victoire comme un "important crédit de confiance des Français à l'Europe unie". Il a dit compter sur "la collaboration ambitieuse de la France et l'intensification du format de Normandie", qui regroupe Paris, Berlin, Kiev et Moscou dans le but de régler le conflit ukrainien. L'abstention, elle fait un bond puisqu'elle passe de 21,12 % au premier tour à 31,50 %.

"La France a choisi Macron et contient le populisme", écrit le journal espagnol El País. Il n'a donné aucune indication sur qui cela pourrait être.

"Dans son discours de remerciement, Emmanuel Macron a rapidement confirmé son intention de se poser en reconstructeur de l'Europe".

Dernières nouvelles