Brigitte Macron, la future Première dame qui bouscule les codes

Tout savoir sur Sébastien Auzière, le fils de Brigitte Macron

Tout savoir sur Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron

Rarement un couple en politique aura été autant présent à la " une " de magazines. Qui est Brigitte Macron, la nouvelle première dame qui va prochainement s'installer à l'Elysée? A 16 ans, Emmanuel Macron, alors lycéen, est tombé amoureux de sa prof de théâtre. Celle-ci préfère toutefois parler du look de la femme de 64 ans, usant de comparaisons peu flatteuses. L'année suivante, en septembre 2000, il commence à travailler en tant que statisticien à l'Institut français de la mode, en région parisienne. Les Trogneux sont célèbres localement pour leurs macarons et leurs chocolats. Membre du Rotary, le père de Brigitte, Jean, a aussi dirigé la Ligue Picarde de tennis. "S'il y en a pour qui cela aurait pu ne pas être très simple, c'était pour eux", déclarait Emmanuel Macron à son mariage, en 2007, en présence des trois enfants de son épouse. C'est à cette époque qu'il tombe amoureux de sa professeure de français, Brigitte Trogneux.

"Emmanuel a toujours fait très attention à nous". Des pièces jaunes de Bernadette Chirac à la libération des infirmières bulgares, action forte de Cécilia Sarkozy, chacune y a mis du sien à sa manière, en fonction de sa personnalité. "Nous sommes sa famille".

Au premier tour le 23 avril, il avait obtenu 30% des voix dans cette station balnéaire cossue. Surtout que Delphine Arnault (la fille du big boss de LVMH) est une proche de Brigitte M.et l'a conseillée pour ses apparitions publiques. Qu'importe. Comme le rapporte Le Monde, les parents du jeune homme décident même de l'éloigner d'Amiens et de l'envoyer finir sa scolarité à Paris, à Henri IV (s'il vous plaît) ce qui ne l'empêche pas, à 17 ans, de jurer qu'il épousera un jour "Brigitte".

Sa première vie bascule en 1992. Elle rejoint à Paris celui qui est alors haut fonctionnaire avant d'être banquier, et elle enseigne dans un lycée catholique d'excellence. Un deal réussi grâce à la relation de confiance qu'il a construit avec Peter Brabeck, ancien directeur de Nestlé, et réputé " vraiment pas commode ".

Elle est conseillère du candidat Macron, tout comme sa sœur et son frère aîné. "Impossible de lui résister", confie-t-elle alors.

Elle a fait partie de la garde rapprochée du candidat pendant des mois, toujours en première ligne, toujours là, au courant, à l'affût, prête à dégainer des conseils.et des baisers! "Ma mère et Emmanuel fonctionnent comme un binôme, expliquait Tiphaine Auzière en janvier". Mais elle n'est pas intrusive. Elle ne lui dira jamais: "'Tu dois faire ci, tu dois faire ça'". Je trouve méritoire de poser la question et de sortir de l'hypocrisie, mais le rôle de Brigitte Macron sera dans la poursuite de ce qu'elle fait déjà et de ce que les autres femmes de président faisaient.

"Brigitte s'occupe de beaucoup de choses". Elle n'est pas femme à attendre son époux en regardant par la fenêtre.

Dernières nouvelles