Les derniers sondages présidentielles 2017: Macron prend le large sur Le Pen

Emmanuel Macron serait élu avec 62% des voix, gagnant un point après le débat télévisé.

Invité à analyser la prestation de sa fille, Marine Le Pen, lors du débat de TF1, Jean-Marie Le Pen n'a pas mâché ses mots.

"Le débat " a bousculé un peu les codes, mais c'était important de réveiller les Français " et de montrer qu'Emmanuel Macron n'est pas " un homme neuf", mais " sort du gouvernement de François Hollande ", a estimé Marine Le Pen.

Emmanuel Macron, crédité de 61,5% des intentions de vote, progresse de 2,5 points par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée les 30 avril et 1er mai.

L'indice de participation se situe à 76%, ce qui serait inférieur aux 78% du premier tour. En revanche, à deux jours du second tour, la sûreté du vote se précise considérablement: 84% des personnes interrogées et sûres d'aller voter affirment que leur choix est définitif et 16% disent pouvoir encore changer d'avis. Contrairement à la candidate frontiste, le leader d'En Marche! bénéficie surtout du report des voix du premier tour: 54% des électeurs de François Fillon, 47% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 81% des électeurs de Benoît Hamon voteraient pour lui dimanche.

Cette augmentation, Emmanuel Macron la doit au débat d'entre-deux-tours, qui a vu sa crédibilité se renforcer, alors que l'agressivité de Marine Le Pen semble avoir joué en la défaveur de la candidate FN. Marge d'erreur de 1,6 à 3,7 points.

Emmanuel Macron a déposé plainte jeudi contre X pour "propagation de fausse nouvelle", après que sa rivale pour l'élection présidentielle en France Marine Le Pen a insinué qu'il possédait "un compte offshore aux Bahamas", a annoncé l'entourage du candidat centriste. On notera d'ailleurs qu'ils sont 67% parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à déclarer cela.

Un autre sondage, réalisé par OpinionWay-Orpi pour Les Echos et Radio Classique, donne le même pourcentage d'intentions de vote à Macron: 62%.

Sondage réalisé en ligne le 4 mai auprès d'un échantillon de 1050 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Dernières nouvelles