Abolition de l'esclavage : dernier discours de François Hollande aux côtés d'Emmanuel Macron

L'annonce de l'élection de François Hollande sur la chaîne belge

L'annonce de l'élection de François Hollande sur la chaîne belge"La Deux, au soir du 6 mai

C'est la troisième fois depuis l'instauration de cette journée commémorative le 10 mai qu'elle se déroule quelques jours après le second tour de l'élection présidentielle. Le Président de la République a officiellement demandé au gouvernement d'administrer les affaires courantes en l'attente d'un nouveau gouvernement nommé par le nouveau président de la République Emmanuel Macron.

L'abstention s'est élevée à 25,44 %, en hausse par rapport au premier tour (22,23%). Aucun membre du gouvernement ne va quitter son ministère avant la nomination du nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron et la passation de pouvoir.

François Hollande a aussi encouragé son successeur, défendant une "idée" de la France qui "dépasse les personnes, les moments".

Le président français François Hollande a salué l'ensemble des forces françaises pour leurs actions en matière de lutte contre le terrorisme, au plan national et international, lors de son dernier Conseil de défense et de sécurité, mercredi à l'Elysée.

Rappelant qu'il avait souhaité, il y a un an, que la France se dote d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage, une idée lancée par Jacques Chirac en 2006, le chef de l'État s'est déclaré " fier que la dernière cérémonie avant que je ne confie à Emmanuel Macron la totalité de mes pouvoirs, soit consacrée à la promesse que j'avais faite ".

11h41: Une procédure d'exclusion du Parti Socialiste a été ouverte à l'encontre de Manuel Valls, annonce le Premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis. "(.) Je fais des escales dans l'existence comme beaucoup de Français, et vous savez, à Marseille, le nombre de gens qui sont là par escale".

Emmanuel Macron a été élu Président de la République le dimanche 7 mai avec 66,10 % des voix selon des résultats définitifs.

"Je ne serai pas un président assis".

Dernières nouvelles