" "Débat présidentiel: " Marine Le Pen pas à la hauteur " selon son père

Mercredi soir, lors du débat télévisé d'entre-deux-tours, la candidate FN a glissé: "J'espère que l'on n'apprendra pas que vous avez un compte offshore aux Bahamas.".

Cette enquête a été réalisée en ligne auprès de 1009 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas avec une marge d'erreur de 1,6 à 3,7 points. Ce jeudi, le candidat d'En Marche à la présidentielle a déposé plainte contre X pour "faux, usage de faux et propagation de fausse nouvelle destinée à influencer le scrutin " présidentiel, a indiqué le Parquet de Paris.

Probablement les deux. Il y a une dimension "de regard" à l'égard de Marine Le Pen qui n'est pas extrêmement positive, ou les téléspectateurs considèrent que son agressivité, ses attaques, son attitude, ne constituent pas une attitude politique. "Nous n'hésiterons pas à poursuivre en diffamation quiconque reprendra cette fausse information", ajoute-t-il. Les prédictions du PrésiTrack d'OpinionWay sont bien plus pessimistes pour le candidat d'En Marche: 45% des Insoumis se prononceraient en sa faveur quand 16% préfèreraient Marine Le Pen et 39% s'abstiendraient, voteraient blanc ou nul. Direction le sud-ouest pour Emmanuel Macron, qui tiendra meeting à Albi.

L'une des questions qui se posent aujourd'hui concerne l'ampleur du report de voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon vers Emmanuel Macron. L'équipe du candidat centriste a diffusé très tôt jeudi un communiqué revenant sur les différentes étapes de la propagation de cette "fausse nouvelle", partant d'une publication anonyme sur un forum, passant par les réseaux sociaux et notamment Twitter, jusqu'à la reprise en direct lors du débat télévisé.

Autre élément de ce sondage, l'abstention potentielle: si 68% des inscrits interrogés assurent être "tout à fait" certains d'aller voter, 19% des personnes sollicitées ayant acquis une certitude ou "quasi" certitude sur ce point ne se prononcent pas encore. ". Emmanuel Macron avait aussitôt dénoncé "de la diffamation ".

Dernières nouvelles