Polanc s'impose en solitaire sur l'Etna — Giro

L'etna arrivée de la 4e étape du Giro 2017

C'est sur les pentes de l'Etna que les favoris du Giro pourront en découdre pour la première fois ou au minimum"se tester

Le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step) a endossé le maillot rose de leader à l'arrivée au refuge Sapienza, à près de 1900 mètres d'altitude.

Pour cette première arrivée en côte, Polanc a conservé une vingtaine de secondes sur le Russe Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), Geraint Thomas (Sky) se chargeant de régler le sprint du premier groupe de poursuivants devant Thibaut Pinot et Dario Cataldo à 29 secondes du vainqueur.

Jan Polanc a réalisé le coup parfait ce mardi sur les pentes de l'Etna. " J'ai vécu la journée la plus difficile de ma vie ", a déclaré à sa descente de vélo le Slovène. "C'est aussi la plus belle victoire de ma carrière ", a dit Polanc, qui avait aussi remporté une étape de montagne de prestige, celle de l'Abetone (Toscane), au Giro 2015. Nous n'avons jamais eu un avantage très important mais j'ai réussi. Là encore, il avait conduit à terme une longue échappée malgré le retour de ses adversaires. "Dans le final, je n'avais plus de forces, je ne sais pas comment j'ai fait".

Derrière, la grande bagarre attendue entre les favoris n'a pas eu lieu. Les Nibali, Quintana et autres Pinot se sont marqués sans porter d'attaque franche. Nibali a certes tenté d'accélérer à 3 km du but, mais bien timidement. L'italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), prétendant à la victoire finale, visait le maillot rose au sommet de l'Etna, mais la course de marquage que ce sont livrés les principaux leaders a empêché toute tentative. Personne n'a voulu se découvrir. Le Luxembourgeois Bob Jungels s'empare du maillot rose du Colombien Fernando Gaviria. "C'était un peu le jeu du chat et de la souris", a commenté le Britannique Geraint Thomas. D'autres ont affirmé avec raison que l'Etna avait cette fois accouché d'une souris.

Mercredi, les sprinteurs disposent d'une étape favorable, la seconde en Sicile, entre Pedara et Messine, sur un parcours de 159 kilomètres.

Dernières nouvelles