Pourquoi Emmanuel Macron arrivera à l'Elysée sans Brigitte Macron

Le président François Hollande lors de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 sur les Champs-Elysées à Paris le 8 mai 2017

Pourquoi Emmanuel Macron arrivera à l'Elysée sans Brigitte Macron

"Une des dernières, sans doute la dernière, avant que je ne remette la totalité de mes pouvoirs, n'ayez aucune crainte, je n'en garderai aucun autre, à Emmanuel Macron, président élu", a rebondi le chef de l'Etat un peu plus tard dans son discours.

"C'était aussi une transmission", a commenté l'actuel chef de l'État, à l'issue de la cérémonie, estimant notamment qu'Emmanuel Macron aurait "l'occasion de poursuivre" ce qu'il a engagé. Deux rendez-vous pour laisser des conseils à Emmanuel Macron.

Lors de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, Brigitte Macron ne sera pas présente. Le dernier Conseil des ministres du quinquennat s'est tenu à l'Élysée, où le président sortant a vanté les mérites du "dialogue social".

"L'affaire n'est pas dite", veut tempérer Jean-Luc Mélenchon, et "avant de retrouver l'ardeur et l'optimisme, souffrez qu'il y ait quelques jours qui passent". Brigitte Macron pourra néanmoins témoigner de son soutien à son mari pour ce jour extrêmement important de leur vie, puisque la première dame ne sera qu'à quelques mètres dans le palais de l'Elysée. Une leçon tirée du recours au 49.3 sur la loi travail? Le président Hollande qui quittera l'Elysée dimanche prochain n'a pas brillé par la popularité puisque des sondages ont noté l'opposition de nombreux français à sa politique.

Le Conseil des ministres s'est terminé avec "un moment d'applaudissement debout de l'ensemble du gouvernement", "moment très fraternel", selon Stéphane Le Foll. Une démission qui a été acceptée par le président François Hollande.

François Hollande n'a pas fait connaître son choix avant le premier tour.

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a avoué: "On était tous étreints d'émotion, y compris le Président". "Le travail est accompli, on en est fier", a-t-elle ajouté.

Dernières nouvelles