Derniers jours et dernières confidences du président Hollande

Comme pour aller au bout de sa blague, François Hollande demandera au nourrisson s'il le reconnaît.

Il s'agit, avait-il expliqué, de s'assurer qu'Emmanuel Macron "disposera de tous les éléments qui lui permettront d'être efficace dès le premier jour, que tous les dossiers sur les sommets internationaux soient préparés, que les sujets économiques et industriels soient bien appréhendés et que toutes les équipes fonctionnent en harmonie".

Emmanuel Macron succédera officiellement dimanche à François Hollande à la présidence de la République et nommera son premier gouvernement dans les heures ou les jours suivants. "Une des dernières, sans doute la dernière, avant que je ne remette la totalité de mes pouvoirs, n'ayez aucune crainte, je n'en garderai aucun autre, à Emmanuel Macron, président élu", a rebondi le chef de l'Etat un peu plus tard dans son discours.

Emmanuel Macron s'y verra présenter le Grand collier de Grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur puis il prononcera une allocution en présence des corps constitués et d'invités triés sur le volet. C'est lors de cette audience que seraient transmis les fameux "codes nucléaires", mais la conversation s'inscrit plutôt dans la plus pure tradition républicaine qui doit permettre une transition pacifique. Dans l'après-midi, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats officiels du scrutin et l'élection de l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande. "Il se prépare" a aussi glissé François Hollande, aux côtés de son successeur, mercredi, lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. A savoir le montant de la retraite que touchera bientôt François Hollande. Il a reçu vendredi après-midi le personnel de l'Elysée dans la Salle des fêtes. Le président Macron prendra ensuite la direction de l'Arc de Triomphe, sur les Champs-Elysées, dans une décapotable pour rendre hommage au Soldat inconnu. Enfin, il résidera au 242 rue de Rivoli, à quelques minutes de l'Elysée.

Bientôt ancien président de la République, François Hollande est aussi ex-député de Corrèze, ancien conseiller de la Cour des comptes et également ancien président du conseil général de Corrèze.

Dernières nouvelles