Le Stade français remporte la finale du Challenge européen — Rugby

Finale du Challenge européen: Humphreys loue la ténacité du Stade Français

Le Stade Français enfin européen ?

Après avoir failli se retrouver exsangue à la suite d'un projet de fusion avec le Racing, le Stade Français et ses joueurs ont montré qu'il avaient de la moelle et du cœur en allant chercher un sacre européen, celui du Challenge Européen en battant les Anglais de Gloucester 25-17 à Édimbourg.

Le Stade Français a battu Gloucester vendredi soir en finale de Challenge Cup et décroche le premier titre européen de son histoire (22-10).

Cette semaine de finale européenne coïncide d'ailleurs avec la décision que le président Thomas Savare, qui a annoncé vouloir vendre le club après l'échec de la fusion, doit prendre au sujet d'un repreneur. Première étape à la fin du mois contre Cardiff à Jean-Bouin. L'ailier anglais était plus rapide que les Parisiens et ouvrait le score après une course de 70 mètres (0-7, 16).

Heureusement, Parisse donnait l'exemple. Septième du Top 10, le Stade Français a en effet encore une chance de pouvoir participer à la Champions Cup -la "grande" coupe d'Europe- la saison prochaine. Plisson ratait de peu une pénalité (49e). Paris dominait sans être efficace. Paris ne profitait pas d'un avantage numérique, conséquence de l'exclusion temporaire de Willi Heinz et Paris s'exposait au pire: à la 56e minute Tom Marshall profitait d'une largesse défensive de Bonneval sur un jeu au pied de Greig Laidlaw, entré à la place de Heinz.

La délivrance survint à l'heure de jeu sur un essai en contre: Camara interceptait, Bonneval transmettait à Danty qui filer derrière la ligne (15-10, 57e). Le dernier essai de Moriarty pour Gloucester est resté anecdotique (17-25, 78e). Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Dernières nouvelles