Symposium Mines Guinée : Le président Alpha Condé félicite Rusal !

Symposium Mines Guinée: le Président Alpha Condé félicite la Compagnie Rusal

Alpha Condé exige des sociétés minières, le respect du ''contenu local''

Organisé par le ministère guinéen des Mines et de la Géologie, le symposium minier visait à informer les acteurs du secteur et les investisseurs des réformes engagées, de l'immense potentiel de la Guinée dans les secteurs de la bauxite, du fer, du diamant, de l'or, du cuivre, de l'uranium et du zinc et de mettre aussi en lumière les projets en cours dans le pays.

Même si beaucoup de chose reste à faire, Alpha Condé a indiqué que le développement des initiatives minières reste une ambition majeure pour son Gouvernement. Dispositions permettant aux populations locales de bénéficier de l'exploitation minière en termes d'emplois, par exemple.

"Nous ne souhaitons pas seulement que la Guinée soit fournisseur de matières premières". Et nous souhaitons que tous ceux qui exploitent la bauxite en Guinée soient obligés de construire une usine d'alumine. Avant de céder le parloir, il a invité tous les acteurs de ce secteur à travailler en étroite collaboration avec l'Etat pour le développement de la Guinée dans la transparence et dans l'équité pour l'intérêt de tous.

Vantant les mérites de ce symposium, le numéro 1 du département des Mines et de la Géologie a affirmé que le symposium minier Guinéen est le plus grand de la sous-région dont l'objectif consiste à soutenir la relance du secteur minier Guinéen à travers des réformes courageuses engagées depuis quelques années sous la clairvoyance du Président Alpha Condé. C'est pourquoi Rusal accorde une importance particulière à la protection de l'environnement.

Visiblement touché par les compliments du président guinéen à l'égard de sa société, Pavel Vassiliev, représentant de la compagnie RUSAL en Afrique, a rassuré les autorités guinéennes du respect strict de la réglementation en vigueur dans le secteur minier dans le pays.

Ce symposium a connu la participation d'une trentaine des pays avec plus de 1000 participants. Lors du symposium les participants ont fait des communications sur la problématique du secteur guinéen.

Ce symposium minier Guinéen qui se tiendra jusqu'au 11 Mai prochain est une véritable opportunité pour le Gouvernement Guinéen d'exposer et de vendre les diverses potentialités minières de la Guinée qui est l'une des plus importantes au monde.

Dernières nouvelles