Edouard Philippe à Matignon: près d'un Français sur trois approuve sa nomination

Politique. Des élus LR et UDI exhortent leurs partis à travailler avec Macron

Politique. Des élus LR et UDI exhortent leurs partis à travailler avec Macron

A entendre les socialistes s'exprimer après la nomination du juppéiste Edouard Philippe à Matignon, il semblerait qu'Emmanuel Macron ait résolument fait sienne cette devise, tant les voix de leurs représentants sont dissonantes. Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes.

Sondage réalisé en ligne le lundi 15 mai 2017, après l'annonce de la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, auprès d'un échantillon de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

A Berlin, M. Macron a promis de mettre en oeuvre pleinement son projet de "recomposition politique". "Vous avez constitué un exemple, (.) un exemple de caractère", a ajouté le nouveau chef du gouvernement à destination de Bernard Cazeneuve.

La nomination de M. Philippe a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique française, chamboulée après une présidentielle marquée par le score historique de l'extrême droite et l'élimination tout aussi historique des candidats de la droite et de la gauche socialiste dès le premier tour.

Une vingtaine d'élus de la droite et du centre ont loué "un acte politique de portée considérable" et estimé que leurs partis devaient "répondre à la main tendue". On est à parité à l'intérieur entre la gauche et la droite.

Dernières nouvelles