La droite critique la politique de "débauchage" — Premier ministre

Edouard Philippe le 11 mai 2017

En direct – Homme ou femme, droite ou gauche : quel Premier ministre pour Macron ?

"Sans vouloir vexer Édouard Philippe pour qui j'ai beaucoup d'estime, il n'est pas au cœur du dispositif politique des Républicains", explique le sénateur Roger Karoutchi. En tous cas, il affirmait ne rien savoir des intentions présidentielles, tout en faisant remarquer de sibylline manière: "s'il transgressait, alors là, il faudrait voir".

Le suspense a pris fin: dans une déclaration des plus lapidaires, le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler a annoncé ce lundi 15 mai la nomination comme Premier ministre du maire Les Républicains du Havre Édouard Philippe. Savoir donner mais aussi prendre des coups lui sera certainement utile dans ses nouvelles fonctions.

Maire du Havre depuis 2010 et député à l'Assemblée nationale depuis 2012, Edouard Philippe, 46 ans, est un proche de l'ancien Premier ministre Alain Juppé, dont il a été porte-parole lors de la campagne pour les primaires de la droite et du centre. "Il a donc, je crois, toutes les qualités pour assumer la fonction difficile que le président de la République vient de lui confier", a déclaré M. Juppé.

La passation des pouvoirs avec l'actuel locataire de Matignon, le socialiste Bernard Cazeneuve, va suivre en milieu d'après-midi. Emmanuel Macron doit convaincre de sa capacité à rassembler autour de son projet "ni de droite, ni de gauche". Parmi les responsables LR, d'autres noms circulent pour intégrer le gouvernement, notamment celui de Bruno Le Maire.

Cette nomination "a du sens, elle casse la droite", s'est félicité un membre du premier cercle du nouveau chef de l'État.

Chef de file LR pour les législatives, François Baroin a averti que ceux qui "se rapprochent de Macron" avant le scrutin des 11 et 18 juin seront "exclus" du parti. Le mouvement présidentiel n'a pour l'heure pas investi d'adversaires face à plusieurs candidats LR. "Il a tout pour être Premier ministre", estimait un retraité.

Dernières nouvelles