6 choses à savoir sur le nouveau Premier ministre — Edouard Philippe

Emmanuel Macron souhaite un gouvernement paritaire et "resserré ", d'une quinzaine de membres. La droite vient d'être annexée. Parmi ses premiers chantiers devrait figurer un projet de loi de moralisation de la vie publique, avec une "interdiction du népotisme pour les parlementaires" - référence claire au scandale qui a conduit à la défaite du conservateur François Fillon à la présidentielle, après des soupçons d'emplois fictifs au profit de sa famille.

De retour de son premier voyage à l'étranger, à Berlin lundi auprès de la chancelière Angela Merkel, le chef de l'État a reçu mardi matin son Premier ministre.

Le FN parle d'une confirmation de l'existence d'un système UMPS devenu LREM qu'il a toujours dénoncé. Le secrétaire général des Républicains a estimé qu'Emmanuel Macron "veut créer une majorité en explosant la droite comme il a explosé la gauche!".

Edité par la maison d'édition normande Petit à Petit, le tome 1 de Le Havre fait un clin d'oeil à Edouard Philippe. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Côté gauche, le parti socialiste, après une défaite sans précédent au premier tour de la présidentielle, est si affaibli que le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son intention de le vampiriser.

En plus de constituer un nouveau gouvernement, Emmanuel Macron et Édouard Philippe dessinent le nouveau cadre politique.

Seuls les élus socialistes qui ont soutenu la candidature d'Emmanuel Macron pensent le contraire. Né à Rouen en 1970, Édouard Philippe est diplômé de la section Service public de Sciences Po, il intègre l'ENA en 1995 et sort parmi les quinze premiers du classement final.

"C'est un choix que nous constatons, que je regrette à titre personnel".

À droite, le secrétaire général de LR, Bernard Accoyer, a évoqué "une décision individuelle" de M. Philippe et non pas "un accord politique". Comment compte-t-il s'y prendre?

Alors que Le Figaro estime que le choix de nommer Edouard Philippe "bouscule la droite et la gauche", Libération estime carrément que sa mission est de "casser la droite". D'où, au départ, sa difficulté à entrer dans les moeurs des personnalités politiques. "Cap sur les législatives avec Baroin". L'année dernière, il devient le Porte-parole d'Alain Juppé aux primaires de la droite. Les 2 hommes deviennent amis.

Le maire de Bordeaux indique toutefois que "si la droite et le centre ne sont pas majoritaires à l'Assemblée nationale, le pays ne comprendrait pas que nous nous engagions dans une opposition systématique. Édouard Philippe, dessiné par Pascal Viricel: petite private joke d'éditeur, que nous nous étions amusés à faire figurer discrètement dans notre tome 1 de Le Havre.", explique la maison d'édition normande. "Je compte sur lui pour mettre en œuvre nos valeurs et nos idées", a écrit M. Estrosi, maire de Nice.

Les rumeurs autour des nominations ministérielles vont aller crescendo au cours de cette journée qui doit poursuivre la recomposition amorcée la veille avec la nomination d'Edouard Philippe.

D'autres figures du parti, comme Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, ont également félicité le nouveau Premier ministre.

Dernières nouvelles