Emmanuel Macron devrait se rendre au Mali dans la semaine

Dès son investiture dimanche Emmanuel Macron est entré dans son rôle de chef des Armées

Dès son investiture dimanche Emmanuel Macron est entré dans son rôle de chef des Armées

C'est le Mali, vaste pays du Sahel, qui accueillera le nouveau chef d'État français Emmanuel Macron pour son premier périple africain. Dès son élection, Emmanuel Macron avait annoncé qu'il effectuerait rapidement une visite auprès des militaires engagés sur une opération extérieure.

Investi dimanche 14 mai dans ses nouvelles fonctions de président de la République française, Emmanuel Macron est attendu au Mali cette semaine. Selon l'Agence France Presse (AFP), le nouveau président français sera au Mali entre jeudi et vendredi.

Macron, qui a remonté l'avenue des Champs-Élysées hier après la passation de pouvoirs à bord d'un véhicule militaire, s'était aussi rendu auprès de soldats grièvement blessés à l'hôpital militaire Percy à Clamart (Hauts-de-Seine).

Le rôle de la force armée engagée au Mali est importante pour la lutte contre le terrorisme.

Début avril, un militaire du 6e régiment de génie d'Angers a été tué dans une embuscade dans l'est du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso, portant à 19 le nombre de soldats français tués dans la région depuis 2013. C'est d'ailleurs grâce à l'intervention française Serval en 2013, qu'une grande partie des djihadistes ont été chassés du nord du Mali. Mais des zones entières du pays échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, régulièrement visées par des attaques malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes.

Dernières nouvelles