Le juppéiste Edouard Philippe nommé Premier ministre

La vice-présidente du Mo Dem Marielle de Sarnez à Paris le 13 mai 2017

La vice-présidente du Mo Dem Marielle de Sarnez à Paris le 13 mai

Diplômé de "Science Po" Paris, il passe également par l'ENA, tout comme Emmanuel Macron.

Félicitations à @EPhilippe_LH pour sa nomination à #Matignon: dépasser les vieux clivages pour servir la #France et les #Français. Les anciens ministres sont encore dans leurs locaux, mais juridiquement, c'est le nouveau Premier ministre qui exerce la totalité des pouvoirs.

"Décision individuelle". Pour contrer la nomination de ce Premier ministre qui s'est réaffirmé lundi "homme de droite", certains cadres parlent d'un "débauchage" qui ne reflète pas la ligne officielle du parti.

Pour Édouard Philippe, la prochaine échéance est très proche. Bernard Accoyer, secrétaire général du parti, a rapidement rejeté cette idée.

"Il s'agit d'un choix individuel que nous regrettons mais sur lequel on ne s'arrêtera pas", a déclaré François Baroin, chef de file LR pour les législatives. Mais la droite avait déjà anticipé cette nouvelle, à l'image du sénateur LR Roger Karoutchi: "il n'est pas au cœur du dispositif politique des Républicains".

"Il y a beaucoup de gens qui se sont demandé", en 2002 après le second tour Chirac-Le Pen à la présidentielle, "si on n'aurait pas dû être plus audacieux pour mettre en oeuvre les réformes qui ont été mise en oeuvre ailleurs (.) Eh bien je crois qu'il est temps et c'est ce que la recomposition proposée par Emmanuel Macron propose aux Français", a-t-il souligné.

Misant sur un appel d'air, le nouveau chef de l'Etat a gelé 148 circonscriptions législatives dans l'espoir notamment de nouveaux ralliements d'élus de la droite et du centre, avant mercredi. C'est une tactique, un débauchage à l'ancienne, qui fleure bon les chrysanthèmes de la IVe République. Si le président de la République prend un premier ministre de droite, c'est donc qu'il veut une politique de droite!

Lorsque M. Philippe sort lundi de son domicile vers midi, son taxi est.

Dernières nouvelles