Monaco - Ligue 1: Monaco, titre en vue et après?

L'attaquant argentin Javier Pastore à la lutte contre un défenseur de Montpellier le 22 avril 2017 au Parc des Princes à Paris-AFP  FRANCK FIFE

Monaco - Ligue 1: Monaco, titre en vue et après?

Désigné meilleur entraîneur de Ligue 1 lundi lors des trophées UNFP, Leonardo Jardim devrait être récompensé mercredi soir en soulevant le titre de champion qui tend les bras à Monaco. Et quand bien même Monaco perdrait ses deux derniers matches, comment le PSG, à qu'il ne reste plus qu'une partie, ferait-il pour combler l'écart des différences de buts (+73 pour l'ASM; +56 pour les Parisiens)? En 49 rencontres au stade Louis-II, ils se sont imposés 21 fois, ont perdu 13 fois et ont partagé les points 15 fois. Au final, l'ASM, qui n'a pas besoin de vendre pour renflouer ses caisses, pourrait se résoudre à ne laisser partir que trois ou quatre éléments: Bakayoko (Chelsea?), Bernardo Silva (Manchester United?), Falcao (Chine), l'un des deux latéraux (Mendy ou Sidibé en Premier League), sans oublier peut-être Joao Moutinho, devenu joker de luxe. Un honneur mérité au vu des statistiques de l'Uruguayen (49 buts en 48 matches).

Car oui, depuis le début de saison de Ligue 1; et après un excellent départ de l'OGC Nice; qui est d'ailleurs assuré de conserver au moins sa troisième place au classement de Ligue 1, l'AS Monaco aura réussi à se montrer à la hauteur des différentes compétitions auxquelles elle participait. On attend ça mercredi soir. Pourtant, Leonardo Jardim refuse encore de crier victoire. Le dernier titre professionnel du club de la Principauté fut conquis en 2013, l'année du retour en Ligue 1 du Rocher. Moi, je respecte le foot. "Mais rien n'est fini", a martelé le technicien portugais. Leaders du championnat avec 89 points, les coéquipiers de Kylian Mbappé caracolent en tête depuis la 20e journée.

Tous ne partageaient pas sa prudence, à l'image du milieu défensif Tiémoué Bakayoko qui considérait d'ores et déjà que son club était champion à l'issue de la 37e journée.

Dernières nouvelles