Qui est Edith Chabre, la femme du nouveau Premier Ministre, Edouard Philippe ?

Edouard Philippe au Havre le 11 mai 2017

Edouard Philippe au Havre le 11 mai

L'annonce de la composition du gouvernement devait avoir lieu mardi en fin de journée. Le premier conseil des ministres se tiendra, lui, jeudi matin.

Le président Emmanuel Macron, "en lien avec le Premier ministre" Édouard Philippe, nommé lundi, "a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique puissent réaliser les diligences nécessaires", écrit la présidence française mardi dans un communiqué. La "République exemplaire" promise par le président Hollande avant son élection a connu son plus sérieux accroc début 2013.

Cette nouvelle surveillance avait entraîné en septembre 2014 la démission du secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud quelques jours après son arrivée au gouvernement, pour cause d'arriérés fiscaux. Un peu plus tard, Edouard Philippe a rejoint le cabinet du maire de Bordeaux lorsque ce dernier a été nommé ministre de l'Ecologie, sous Nicolas Sarkozy, en 2007. Objectif: peaufiner la composition d'une équipe devant incarner le "renouvellement politique", dans la perspective des législatives (11-18 juin).

Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M. Macron. Habitué à refuser ministères et candidatures diverses, l'ex-animateur de TF1 a décidé "cette fois-ci de franchir le pas", sous certaines conditions, selon un proche.

Après Brigitte et Emmanuel Macron, place à Edith Chabre et Edouard Philippe. Autres noms cités à droite: le juppéiste Benoist Apparu ou le lemairiste Franck Riester.

Une trentaine d'élus de droite et du centre ont demandé lundi à leurs familles politiques de "répondre à la main tendue" par le nouveau président, élu sur un programme autoproclamé "et de droite et de gauche". Si le nouveau chef du gouvernement a su cultiver le mystère autour de sa vie privée, même durant ses années passées en tant que maire de la ville du Havre, son entrée à l'Hôtel de Matignon propulse aujourd'hui sa petite famille vers le devant de la scène médiatique.

Dernières nouvelles