VIDÉO - Suivez l'annonce du gouvernement en direct (15h)

VIDÉO - Suivez l'annonce du gouvernement en direct (15h)

VIDÉO - Suivez l'annonce du gouvernement en direct (15h)

Le premier gouvernement d'Emmanuel Macron sera présenté mercredi, une équipe que le nouveau président français veut irréprochable, paritaire, ouverte à la société civile et surtout "de droite et de gauche", une rupture politique en France. L'annonce est attendue à 15 heures.

Pour parer aux éventuels critiques le soupçonnant d'être le "parrain" de cet accord entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron, Alain Juppé avait pris soin devant les caméras qu'il soutiendrait les candidats de droite aux élections législatives: "Nous entrons maintenant dans une séquence nouvelle de la vie politique avec la préparation des élections législatives qui auront lieu dans moins d'un mois".

Le contrôle a été conduit sous la houlette de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après l'affaire Cahuzac, sous le quinquennat de François Hollande. Elle procède notamment à une vérification fiscale des ministres après leur nomination.

Les promesses d'Emmanuel Macron concernant son gouvernement.

Mardi soir, il a reçu le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, premier dirigeant étranger accueilli à l'Élysée sous ce nouveau quinquennat.

Conséquence immédiate: le premier Conseil des ministres du gouvernement d'Edouard Philippe a été repoussé à jeudi.

Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M. Macron. Il chercherait ainsi à convaincre Nicolas Hulot, figure respectée de l'écologie, d'accepter un "ministère de la Transition écologique".

Alain Juppé aurait conseillé à Édouard Philippe. Autres noms cités à droite: le juppéiste Benoist Apparu ou le lemairiste Franck Riester. "Pendant cette campagne, je soutiendrai, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les candidats investis par LR et l'UDI sur une plateforme politique qui, pour l'essentiel, me convient".

À gauche, Jean-Yves Le Drian est donné comme seul survivant du gouvernement Cazeneuve, à la Défense comme actuellement ou ailleurs.

Après la passe d'armes autour des investitures d'En Marche! et du MoDem pour les législatives, François Bayrou entrera bien au gouvernement, selon l'entourage du chef de l'État, peut-être à la Chancellerie.

Le résultat donne un documentaire qui se concentre en particulier sur la campagne victorieuse d'Edouard Philippe pour sa réélection à la mairie du Havre.

Dernières nouvelles