Qu'est-ce qu'un ministre d'Etat — Nouveau gouvernement

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire à l'Elysée avant le premier Conseil des ministres du gouvernement le 18 mai 2017

Qu'est-ce qu'un ministre d'Etat — Nouveau gouvernement

Cette nomination répond en partie aux inquiétudes des ONG et responsables politiques écologistes qui redoutaient une politique pro-nucléaire et anti-écolo après la nomination du premier ministre Edouard Philippe, ancien maire du Havre, peu connu pour ses préoccupations environnementales.

Lundi déjà, il était question des critiques acerbes d'Edouard Philippe, fraîchement nommé à Matignon, envers Emmanuel Macron. Peut-être y verra-t-il un signe pour son avenir politique. A 70 ans et après 40 ans de vie politique, celui qui a poussé Emmanuel Macron à briguer la magistrature suprême, devient pour la première fois ministre.

"

"J'ai vu mon nom circuler, mais je ne cours absolument pas après un poste ministériel."
".

L'heure est à la spéculation dans l'attente de l'annonce de l'équipe d'Edouard Philippe.

Dès avril 2017, l'ex-candidat à la primaire de la droite faisait les yeux doux à Emmanuel Macron, en indiquant son désir de "travailler avec " le président élu en mai 2017.

Gérard Collomb lui a promis de relever "le défi" de la sécurité en luttant contre "le terrorisme" et "l'insécurité", lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Matthias Fekl. Le nouveau ministre de l'Economie n'a mis que quelques minutes à changer sa biographie sur Twitter après sa nomination.

"Le candidat, qui a dénoncé " un gouvernement de droite " a ensuite lancé une pique envers le tout nouveau ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, directeur général du groupe Essec depuis 2013". Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et de la Solidarité, a notamment rendu un hommage appuyé à Ségolène Royal, qu'il a qualifiée de "dame courage" et de "ministre exceptionnelle".

La Guadeloupéenne et double championne olympique d'escrime Laura Flessel est ministre des Sports, une fonction qui n'existait pas au sein du gouvernement précédent, qui en avait fait un secrétariat d'État.

Ministre de l'Action et des Comptes Publics: Gérald Darmanin, membre des LR et maire de Tourcoing.

Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande lui avait proposé le poste, sans succès, c'est l'offre d'Emmanuel Macron que Nicolas Hulot a finalement acceptée. Cette ancienne députée du Parti radical de gauche, originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon a été nommée ministre de l'Outre-mer.

L'eurodéputée Sylvie Goulard accède elle au ministère des Armées et Richard Ferrand à la Cohésion des territoires. "Son entrée au gouvernement est une hypothèse", explique Christophe Castaner avant de poursuivre: "Le développement durable comme l'égalité homme/femme doit être traité de manière transversale par tous les ministres, c'est une priorité majeure".

Marlène Schiappa: Secrétaire d'Etat, en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Dernières nouvelles