Vers la mort programmée de l'iPad mini ?

Apple s'apprêterait à abandonner l'iPad mini

Vers la mort programmée de l'iPad mini ?

Selon une source anonyme consultée par le site Boy Genius Report, Apple serait décidé à donner le coup de grâce à l'iPad mini.

Si depuis son lancement en 2012, l'iPad mini a su séduire un large public à la recherche d'une petite tablette puissante, ses ventes ne sont aujourd'hui plus au beau fixe. Même si l'information n'a bien sûr pas été confirmée par la société à la pomme, elle n'est pas sans fondements, notamment parce qu'Apple a dit aux investisseurs que les livraisons globales de l'unité iPad ont chuté de 13% sur un an au dernier trimestre, avec une contraction du chiffre d'affaires de 12% sur cette période, ce qui implique par ailleurs une légère hausse des prix de vente moyens.

Cependant, ce sont surtout les versions "Plus " de iPhone 6/6s/7 qui ont rendu l'iPad mini quasiment obsolète. "Ceci permettrait d'avoir un iPad Pro pas beaucoup plus grand qu'un iPad mini de 7,9", le rendant plus léger et donc plus facile à transporter.

Il semble que, de toute évidence, les clients ne sont pas, ou plus, intéressés par l'iPad Mini. L'iPad Mini est déjà en déclin structurel et la "simplification " de ses offres de produits à un seul modèle -l'iPad Mini 4 avec 128 Go de stockage- devrait accélérer le déclin de la demande pour ce modèle. Les Minitab et autres iPad mini n'auront donc été qu'un feu de paille. Les écrans des smartphones toujours plus grands, y compris celui de 5,5 pouces de l'iPhone 7 Plus, auront fortement mis à mal l'intérêt d'un tel produit. Une disparition lente en laissant mourir les ventes ou un arrêt net à une date donnée? Une annonce dans ce sens pourrait être faite lors de sa prochaine conférence pour développeurs (WWDC) qui se tiendra du 5 au 9 juin 2017 à San José (États-Unis).

Dernières nouvelles