Cet Indien de 18 ans a conçu le satellite le plus léger du monde pour la NASA

Un prototype du satellite. Crédits: Rifath Shaarook

Un prototype du satellite. Crédits: Rifath Shaarook

Il semblerait que la NASA ait encore déniché une véritable pépite. Selon la BBC, Rifath Shaarook, un jeune Indien de 18 ans vivant à Chennai, est à l'origine de la conception du satellite le plus léger du monde. Rifath Shaarook, tout juste âgé de 18 ans, vient de remporter ce concours financé entre autres par la Nasa.

Certes, c'est peu, mais compte tenu que l'inventeur de ce micro-satellite n'a que 18 ans et pas toutes les connaissances requises pour inventer un satellite qui peut tenir des mois voire des années voire encore plus, 12 minutes c'est déjà pas mal. Et puis très peu d'adolescents peuvent se dire que l'une de leur création a été envoyée dans l'espace. Il est baptisé " KalamSat " et ne pèse - comme prévu - que 64 grammes, soit nettement moins que le poids moyen d'un smartphone.

Motif de satisfaction ultime pour le jeune homme et son équipe, la NASA a bel et bien prévu d'utiliser leur petit satellite dans le cadre d'un vol spatial suborbital. On fait le pari que l'on devrait un jour réentendre parler de Rifath Shaarook.

Lorsqu'il parle de son satellite miniature, voilà ce que le jeune indien déclare: " Nous sommes partis de rien pour le concevoir. Le KalamSat est également capable de mesurer l'accélération, la rotation et la magnétosphère de la Terre. Un objet high-tech conçu avec amour, patience... Yes, you heard it right!

Dernières nouvelles