Découvrez la première photo de famille du gouvernement Philippe

Le président Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'investiture dans la salle des fêtes de l'Elysée le 14 mai 2017 à Paris- Francois Mori

Le président Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'investiture dans la salle des fêtes de l'Elysée le 14 mai 2017 à Paris- Francois Mori

06h12: Emmanuel Macron, en lien avec le Premier ministre Edouard Philippe, a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) puissent réaliser les diligences nécessaires, écrit la présidence dans un communiqué. Lire son portrait et le point sur les dossiers qui l'attendent au ministère. La nouvelle ministre des Outre-mer Annick Girardin et Jean-Yves Le Drian, qui passe de la Défense aux Affaires étrangères, sont les seuls "survivants" du quinquennat de François Hollande.

La patronne de la prestigieuse maison d'édition Actes Sud, Françoise Nissen, 65 ans, a été nommée à la tête du ministère de la Culture.

Autres représentants de la société civile intégrés: une professeur de médecine, Agnès Buzyn, en charge de la Solidarité et de la Santé, une chercheuse et présidente d'Université, Frédérique Vidal, pour l'Enseignement supérieur et la recherche, ou encore l'ancienne directrice des transports publics parisiens, Elisabeth Borne, aux Transports.

Sondage réalisé par internet le 17 mai auprès d'un échantillon de 937 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Dans ce difficile exercice de " recomposition " politique, le centriste François Bayrou, président du MoDem, obtiendrait un grand ministère, la Justice selon plusieurs médias. Muriel Pénicaud hérite du portefeuille du Travail. L'actuel directeur général de l'Essec Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l'Éducation nationale.

Le chef de l'Etat " a travaillé depuis de longues heures déjà avec Edouard Philippe, ils ont travaillé sur différentes hypothèses, d'abord stratégiques", a ajouté son ancien porte-parole Christophe Castaner sur BFM TV et RMC.

En effet, les nominations de Bruno Le Maire au ministère de l'économie et de Gérald Darmanin au ministère de l'action et des comptes publiques confient les problématiques économiques - dont l'emploi, la croissance et la fiscalité - à deux hommes issus du parti Les Républicains (LR).

Egalement interrogé sur l'avenir de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, rejeté par le nouveau ministre de la Transition écologique, Edouard Philippe a indiqué qu'"il y aura un médiateur qui va permettre de mettre l'ensemble des choses sur la table, d'étudier l'ensemble des options, et ensuite nous prendrons une décision qui sera assumée, qui sera claire".

Christophe Castaner, député des Alpes-de-Hautes-Provence né à Ollioules, dans le Var, devient secrétaire d'Etat, chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. Mounir Mahjoubi, qui a joué un rôle clé dans la campagne, est nommé quant à lui secrétaire d'Etat au numérique à 33 ans.

Le chef de l'Etat a entamé son quinquennat en se rendant lundi à Berlin pour rencontrer la chancelière Angela Merkel, qui s'est montrée ouverte à son idée de changement des traités européens pour réformer l'Europe.

Dernières nouvelles