France-Imbroglio autour d'un livre auquel Hulot devait participer

Report de la parution d'un livre que Nicolas Hulot devait préfacer

Un livre de Nicolas Hulot annulé à cause de son entrée au gouvernement? La maison d'édition dément (et s'explique sur son communiqué)

Vendredi et en raison de la nomination de Nicolas Hulot au gouvernement, la maison d'édition "Les liens qui libèrent" a annoncé l'annulation de la parution d'un livre de la fondation Nicolas Hulot que son ex-président devait préfacer.

Mais la nomination du défenseur de la nature comme ministre de la "Transition écologique et solidaire" mercredi a changé ces plans.

Nicolas Hulot, qui vient d'entrer au. Si l'on en croit la présentation promotionnelle de l'œuvre, également retirée des espaces publicitaires, Nicolas Hulot et sa fondation proposent, à travers ce livre, l'élaboration d'une nouvelle constitution grâce à "un processus constituant participatif".

Un livre subversif? Cet ouvrage collectif provisoirement intitulé "Osons le big bang démocratique" plaide pour un changement en profondeur d'institutions incapables aujourd'hui d'intégrer les enjeux de long terme, selon ses auteurs, parmi lesquels des universitaires et des politologues.

M. Trubert, qui reconnaît "une mauvaise communication", ajoute que le livre prenait appui sur des solides bases: "Nous publions avec l'accord de la fondation et avec une quarantaine d'experts, des études et des rapports qui interrogent sur les défis de la société". Mais depuis sa nomination au ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ancien animateur d'Ushuaïa a dû renoncer à ce poste.

Le livre sortira mais avec une autre préface, vraisemblablement du prochain président de la fondation, a assuré l'éditeur.

Dernières nouvelles