Hulot assure que Fessenheim sera fermé

"Le nucléaire, que l'on soit pour ou contre, de toute façon on ne peut pas s'en passer demain matin", a déclaré M. Hulot au journal de 20 heures de France 2.

"Je souhaite bon courage à M. Hulot", a déclaré à Reuters le député Arnaud Leroy, qui a été un des conseillers du chef de l'Etat pendant la campagne présidentielle sur les questions de développement durable et d'écologie.

" Au bout de deux ans et demi, j'espère que ça durera un peu plus longtemps pour lui, j'ai constaté que ça ne marchait pas ", a-t-il poursuivi, se disant convaincu que l'ancien animateur n'a pas abandonné ses convictions écologiques. "Il y a des réalités économiques et industrielles".

Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé jeudi la nomination d'un médiateur dans le dossier du projet d'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, avant une décision "claire" et "assumée".

"Je pense que la meilleure démonstration pour apaiser, c'est que par rapport aux contraintes, aux visions, des uns et des autres, il y a probablement une autre option qui permettra de satisfaire les intérêts des uns et des autres", a-t-il dit, ouvrant la voie à une solution de remplacement. Pour lui, "ce qui est très important [.] c'est de rééquilibrer les choses" entre le nucléaire et les énergies renouvelables. Et le militant de poursuivre: "un anti-nucléaire qui entrerait au gouvernement aujourd'hui ne peut strictement rien faire, il a tout le staff d'Areva autour de lui". En outre, il a évoqué la centrale de Fessenheim. "Derrière le nucléaire, il y a des hommes et de femmes et donc les choses ne vont pas se dicter comme cela, il faut avoir une vision". Si personne ne remet en cause la connaissance des dossiers par Nicolas Hulot, les réactions ne sont pas toutes positives depuis l'annonce de son arrivée à la tête du ministère de la transition écologique et solidaire. C'était le souhait de François Hollande en 2012, réaffirmé en 2015 par Ségolène Royal. La fermeture "aura lieu dans la concertation", conclut-il.

Dernières nouvelles