L'enquête pour viol contre Assange est classée

Le fondateur de Wiki Leaks Julian Assange lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Equateur à Londres le 5 février 2016

Le fondateur de Wiki Leaks Julian Assange lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Equateur à Londres le 5 février 2016

Bien que le mandat d'arrêt européen lancé par la Suède dans le cadre de cette affaire de viol soit désormais caduque, Assange est ainsi toujours coincé à l'ambassade pour avoir enfreint sa liberté sous-caution le 29 juin 2012 - pour rejoindre la-dite ambassade.

" Il est extrêmement préoccupant de constater que six mois après l'audition à l'ambassade d'Équateur au Royaume-Uni, le parquet suédois ne s'est toujours pas prononcé sur la situation judiciaire de Julian Assange ", a protesté le ministère des Affaires étrangères équatorien dans ce courrier dont l'AFP a obtenu copie. Julian Assange a publié sur Twitter une photo de lui-même tout sourire. Mais pour cette dernière, le classement de l'affaire constitue "un scandale". "La procureure Marianne Ny a décidé de classer sans suite l'enquête pour viol présumé contre Julian Assange", a indiqué le parquet dans un communiqué, estimant que la procédure n'irait pas plus loin, après de multiples complications dues au refus du concerné de quitter l'ambassade d'Équateur à Londres où il s'est réfugié en 2012.

A trois ans de la prescription, la magistrate a expliqué avoir jeté l'éponge en raison de l'inefficacité d'une procédure exceptionnellement longue, et non pas à la lumière de faits nouveaux.

Même en l'absence de mandat d'arrêt européen, la police britannique a prévenu qu'elle serait "obligée" d'arrêter Julian Assange s'il sortait de l'ambassade équatorienne à Londres. "Il est naturellement heureux et soulagé".

"Détenu pendant sept ans sans charges pendant que mes enfants grandissaient et que mon nom était trainé dans la boue. Je ne pardonne pas et n'oublie pas", a tweeté le fondateur de WikiLeaks.

"Nous sommes très contents et très émus, cela marque la fin de son cauchemar ", a insisté M. Marchand.

"Maintenant que les autorités suédoises ont abandonné leur enquête, M. Assange reste recherché pour un délit bien moins sérieux". "La police londonienne fournira des moyens proportionnés à ce délit", a déclaré Scotland Yard.

Interrogé par l'AFP sur une possible extradition du Royaume-Uni vers les États-Unis, un porte-parole du Crown Prosecution Service britannique s'est borné à déclarer que " le gouvernement britannique ne confirme ni ne dément une demande d'extradition jusqu'à une éventuelle arrestation ait lieu ".

Un épilogue qui sonne comme une victoire pour l'Australien de 45 ans, qui avait toujours nié les accusations portées contre lui en août 2010 par une Suédoise d'une trentaine d'années.

L'administration Trump a affirmé en avril que son arrestation était une " priorité ".

Les poursuites contre Julien Assange, accusé de viol par une Suédoise, ont été abandonnées. Elle se dit " choquée " et maintient ses accusations, affirme son avocate Elisabeth Fritz. Mme Ny a ajouté que les procureurs ont été incapables de procéder à une évaluation complète du dossier, et qu'ils ne tirent aucune conclusion quant à la culpabilité ou à l'innocence de M. Assange.

Dernières nouvelles