Emmanuel Macron investi à la tête de la France

Emmanuel Macron à Paris le 13 mai 2017

Emmanuel Macron à Paris le 13 mai

François Hollande, qui les a déjà pratiquement tous exercés en Corrèze - député (1988-1993, 1997-2012), maire de Tulle (2001 à 2008), président du conseil général (2008 à 2012) - n'entend pas suivre l'exemple de l'ex-président Valéry Giscard d'Estaing, qui après son échec en 1981 avait repris un parcours d'élu. Ils ont souri devant les caméras, mais n'ont pas échangé un seul mot avant de s'engouffrer à l'intérieur pour un entretien privé d'une heure.

François Hollande a quitté dimanche la présidence de la République. "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps", a dit l'ancien Premier ministre, qui a donné au nouveau président mission d' "apaiser les colères, réparer les blessures, lever les doutes, tracer la route et incarner les espoirs ".

Dans son command car; le chef des armées françaises a remonté ensuite les champs Elysées pour se recueillir sur la tombe du soldat inconnu. Dans son allocution d'investiture, il a dit que "le temps est venu de surmonter les divisions économiques, sociales, politiques ou morales (.) et qu'il allait travailler à réconcilier et rassembler les Français". "La France est restée la France", a-t-il estimé.

Emmanuel Macron, le nouveau président français a été investi comme le 8e président de la Ve République, et, à 39 ans, le plus jeune de l'histoire de la France. À noter qu'il achève cette étape à pied afin de se rendre jusqu'à l'Arc de Triomphe.

Une journée d'investiture, c'est avant tout une succession de symboles.

11 heures: départ de François Hollande.

Emmanuel Macron a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur avant de se voir présenter le Grand collier de Grand maître de la Légion d'honneur. Une entrevue plus longue que prévu au cours duquel François Hollande a livré à son successeur quelques secrets d'Etat dont les fameux codes de l'arme nucléaire. Emmanuel Macron a donc tenu à raccompagner François Hollande jusqu'à sa voiture. Le chef de l'Etat a longuement salué la foule, clairsemée, venu assister à son défilé, de part et d'autres de "la plus belle avenue du monde".

Emmanuel Macron avait été précédé de dix minutes par son épouse Brigitte Macron, 64 ans, pour laquelle il voudrait que soit reconnu un statut officiel de Première dame. Dans la continuité de ces cérémonies officielles, Emmanuel Macron s'est rendu au chevet de militaires blessés à l'hôpital Percy de Clamart, pour ensuite rencontrer en fin de journée la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l'Hôtel de ville de la capitale.

"Je laisse un pays, la France, dans un état bien meilleur que celui que j'ai trouvé", au départ de Nicolas Sarkozy en 2012, a également déclaré François Hollande.

Au retour, redescendant les Champs-Elysées à bord d'une DS7 Crossback, Emmanuel Macron a rendu hommage au policier Xavier Jugelé, tué le 20 avril, en faisant une halte sur les lieux de son assassinat.

Après la cérémonie d'intronisation, Emmanuel Macron a passé en revue les troupes et écouté sa première Marseillaise de président dans les jardins de l'Elysée tandis que résonnaient 21 coups de canon.

Dernières nouvelles