Notre-Dame-des-Landes : un dossier brûlant pour Nicolas Hulot

Gouvernement: Collomb, Hulot, Bayrou, trois ministres d'Etat

Un gouvernement paritaire et allant de la gauche à la droite

La réponse d'Emmanuel Macron est sans équivoque: "Je prône le renouveau des visages, il s'applique pour l'équipe gouvernementale de manière très claire". Quid de la fiscalité verte, ira-t-on vers un retour, sous une forme ou sous une autre, de l'écotaxe - dont l'abandon avait été vivement critiqué par Nicolas Hulot?

Ainsi, les trois ministres d'Etat, Gérard Collomb (intérieur), Nicolas Hulot (transition écologique et solidaire) et François Bayrou (justice) viennent de trois horizons différents, de la Gauche pour le premier, de l'écologie politique (et la société civile) pour le second et du Centre pour le troisième.

Pour M. Macron, le rôle du président de la République est de "fixer la stratégie", de "donner un cap, un sens" et de préserver "les équilibres de nos institutions".

François Bayrou se voit aussi honoré d'un titre de ministre d'État en récompense de son ralliement de février dernier à Emmanuel Macron et hérite de la Place Vendôme. "Au bout de deux ans et demi, j'espère que ça durera un peu plus longtemps pour lui, j'ai constaté que ça ne marchait pas", a-t-il poursuivi, se disant convaincu que l'ancien animateur n'a pas abandonné ses convictions écologiques.

Nicolas Hulot confie qu'il a demandé aux ONG avec lesquelles il travaille depuis plusieurs années d'être "tolérantes" avec lui pour ses débuts au gouvernement. Tous les mercredis soir avec "Ushuaia", ce "Tintin" du petit écran entraîne ses téléspectateurs à la découverte du monde et de ses trésors méconnus.

"Un ministre ne pose pas de conditions, ni au Premier ministre ni au président de la République", a toutefois répondu M. Castaner lors de son compte-rendu du premier Conseil des ministres. Mais au fil des numéros de son émission subventionnée par Rhône-Poulenc, sa conscience environnementale s'éveille et s'affûte pour de vrai. "Cette transition doit se faire de façon acceptée et acceptable". En 2007, il se déclare candidat à l'élection présidentielle avant de renoncer brutalement.

A ces principaux dossiers, d'autres non moins importants seront sur la table dès demain matin: celui de la biodiversité, de l'ouverture à la concurrence des barrages hydrauliques, du sort du diesel, de la transition agricole, des forages d'hydrocarbures, etc. Nicolas Hulot devra s'armer de courage -il en a- mais aussi de diplomatie, une qualité qui tranche moins dans sa personnalité, lui l'homme farouchement attaché à ses convictions.

Nicolas Hulot au gouvernement, c'est un coup de génie d'Emmanuel Macron! "Je n'imagine pas un instant qu'il ait accepté ce poste sans avoir pris un certain nombre d'assurances à propos de sujets sur lesquels il ne transigera pas".

Invité de France Inter ce jeudi 18 mai, le maire du Havre a été amené à clarifier la future ligne politique que va adopter le gouvernement concernant le projet d'aéroport controversé à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Une décision saluée par tous les défenseurs de l'environnement, mais une tâche qui s'annonce rude.

Dernières nouvelles