Nouveau gouvernement: qu'est-ce qu'un ministre d'Etat?

Richard Ferrand secrétaire général du mouvement En Marche. 1/2

Richard Ferrand secrétaire général du mouvement En Marche. 1/2

Toutefois, il l'est moins que le premier de François Fillon en 2007. Le titre de ministre d'Etat serait ainsi la plus haute distinction pour un membre du Gouvernement. Bruno Le Maire est un des premiers à avoir appelé à travailler avec le président, il est récompensé et devient le ministre de l'Économie. Strictement paritaire, le gouvernement a 54,6 ans de moyenne d'âge. Gérard Collomb, Jean-Yves Le Drian et Jacques Mézard font figure de doyens avec leurs 69 printemps.

Le voile est désormais levé sur la composition du gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe.

Richard Ferrand, 54 ans : ministre de la cohésion des territoires.

Trois personnalités du MoDem ont été nommées, deux des Républicains, quatre du Parti socialiste et deux du Parti radical de gauche.

Sylvie Goulard, 52 ans: ministre des armées.

Le militant écologiste Nicolas Hulot s'est vu confier le poste de la transition écologique. Mais également Muriel Penicaud (Travail), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation), Elisabeth Borne (en charge des Transports), Agnès Buzyn (Santé), Jean-Michel Blanquer (Education nationale), Sophie Cluzel (en charge des personnes handicapées), Marlène Schiappa (en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes) ou encore Mounir Mahjoubi (en charge du numérique).

Dernières nouvelles