Qui sera son Premier ministre — Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

"Il est le président", a poursuivi le chef de l'État".

De nombreux invités, parmi lesquels, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls ou encore Bernard Cazeneuve étaient présents. J'y avais répondu avec faveur.

" La Chine se tient prête à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur", a déclaré le président chinois Xi Jinping en réaction à l'élection de Macron.

Derrière la victoire d'Emmanuel Macron et la défaite de Marine Le Pen se cache un chiffre qui relativise l'ampleur du score obtenu par le nouveau président. "Je ne veux pas capter Emmanuel Macron, ce sont les Français qui l'ont choisi".

Le président Hollande était venu chercher son successeur quelques instants auparavant dans les tribunes officielles de la place de l'Etoile. "Il a fait ce qu'il pensait devoir faire, il l'a fait à mes côtés, puis seul", a-t-il ajouté.

Les deux présidents complices.

La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron doit intervenir dimanche, a annoncé la présidence française. Parmi eux, Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian. Puis Le Chant des partisans a retenti. Secrétaire général adjoint et conseiller économique du président Hollande depuis 2012, il est sorti de l'anonymat en entrant en 2014 au ministère de l'Economie où il est resté moins de deux ans.

Hollande et Macron réunis.

Emmanuel Macron a assisté lundi aux cérémonies du 72e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

Dernière fois devant les troupes pour Hollande. Il avait ensuite remonté la plus célèbre avenue du monde escorté par les motards et les cavaliers de la Garde républicaine, saluant les badauds d'un geste de la main depuis son véhicule. Gérard Larcher, le président du Sénat, a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Des premières gerbes déposées.

Dernières nouvelles