Bob Jungels remporte la 15e étape dans un final électrique — Tour d'Italie

24 ans le Luxembourgeois signe à Bergame sa première victoire sur un grand tour

L'étape pour Jungels devant Quintana et Pinot

Le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step) a remporté la 15e étape du Tour d'Italie entre Valdengo et Bergame ce dimanche en devançant Nairo Quintana (Movistar) et Thibaut Pinot (FDJ).

Tous trois grappillent quelques secondes au classement général sur le maillot rose Tom Dumoulin (Team Sunweb), 8e dimanche. Dumoulin a épargné son dauphin, qui a chuté dans une descente à 37 kilomètres de l'arrivée. Il s'agit de la 5e victoire de l'équipe belge Quick-Step Floors dans ce 100e Giro. Nairo Quintana termine deuxième de l'étape et Thibaut Pinot finit 3e.

L'Italien Vincenzo Nibali a accéléré en haut de la montée vers la ville haute de Bergame. Le Luxembourgeois a été le plus rapide lors d'un sprint entre les favoris au terme des 199 kilomètres de course.

L'Estonien Tanel Kangert, septième du classement avant cette étape, a chuté lui aussi. Il s'est classé l'an passé sixième du classement final.L'étape a été couverte à un rythme très élevé (104km dans les deux premières heures), sous un soleil estival. "La première au sprint de ma carrière", a plaisanté le maillot blanc au micro de la Rai. Les échappées n'ont pu se développer et les derniers attaquants ont été rejoints à l'entrée de Bergame. Il a subi une fracture du coude gauche après avoir percuté un îlot directionnel à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Le Luxembourgeois a apporté une cinquième victoire d'étape à ses couleurs après les quatre succès de Fernando Gaviria depuis le début de l'épreuve.

Dernières nouvelles