Passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron — Élysée

Le nouveau couple présidentiel. 7 mai 2017

Le nouveau couple présidentiel. 7 mai 2017

Emmanuel Macron avait été précédé de dix minutes par son épouse Brigitte. Quant au nouveau président, il s'envollera pour son premier déplacement officiel vers l'Allemagne, où il s'entretiendra, à partir de 17h30, avec Angela Merkel. Nicolas Sarkozy " ne comptant pas son énergie pour résoudre la crise financière ". Son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans, a été nommé secrétaire général de l'Elysée.

Le plus jeune président que la France ait jamais élu, le centriste Emmanuel Macron, entre officiellement en fonction dimanche, une semaine après avoir battu dans les urnes sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen.

"Les Français ont choisi l'espoir et l'esprit de conquête", a-t-il lancé, fixant le cap d'une présidence au cours de laquelle il n'entend "rien céder".

"Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie", a-t-il insisté sur un ton grave, avec "la certitude intime que nous pouvons ensemble écrire une des plus belles pages de notre histoire".

Pour le passage de relais avec son ancien ministre de l'Economie de 39 ans, le président socialiste sortant François Hollande a indiqué son intention de "tout faire pour que ce soit simple, clair et amical".

Les deux présidents se sont entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue.

François Hollande accueillera néanmoins son successeur selon la tradition: au bout du tapis rouge, sur le perron de l'Elysée, avant un tête-à-tête lors duquel il va lui communiquer les codes de l'arme nucléaire, notamment. Emmanuel Macron raccompagne François hollande qui quitte l'Elysée. Il s'est ainsi gardé de rééditer la bévue de François Hollande qui, en 2012, avait tourné les talons sans attendre le départ de Nicolas Sarkozy. Le nouvel hôte de l'Élysée souhaite "réconcilier et rassembler" les Français après une campagne "inédite et même chamboule-tout", comme le lui a rappelé le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

Parmi les 300 invités de cette investiture, figuraient les corps constitués (Conseil constitutionnel, bureau de l'Assemblée nationale et du Sénat, Cour de cassation.), des représentants des partenaires sociaux, des prix Nobel ainsi qu'une centaine de proches.

Parmi les invités personnels du couple présidentiel également: une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard, François Patriat. La mère d'une militante d'En Marche! morte en voiture durant la campagne, à 29 ans, était aussi présente.

A l'issue de la cérémonie, il a ensuite passé des troupes en revue dans le parc du palais présidentiel, tandis que 21 coups de canon ont été tirés depuis l'esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine.

Puis, le nouveau président a remonté seul les Champs-Elysées à bord d'un "command car " militaire et est allé à pied jusqu'à la place de l'Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine, avant de raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Dernières nouvelles