Attentat de Manchester : le bilan s'alourdit à 22 morts et 59 blessés

Attentat de Manchester. Merkel dit sa tristesse et son horreur

Attentat de Manchester : le bilan s'alourdit à 22 morts et 59 blessés

"Nous étions en train de quitter la salle après le concert d'Ariana Grande vers 22h30 lorsqu'on a entendu un bang, comme une explosion, qui a paniqué tout le monde, et tout le monde essayait de fuir la salle", a raconté Majid Khan, 22 ans, à l'agence britannique Press Association.

L'attentat a été perpétré par un homme qui est mort en faisant détoner un engin explosif improvisé.

De son côté, Theresa May, la Première ministre britannique a évoqué "une attaque terroriste effroyable" et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

L'explosion a provoqué des scènes de panique dans la salle de concert, mais aussi dehors, où des parents attendaient la sortie de leurs enfants.

Une possible explosion a fait au moins 19 morts et 50 blessés, tard dans la soirée du 22 mai 2017, devant la Manchester Arena, une salle de concert de Manchester (Royaume-Uni), a annoncé la police de la ville dans un communiqué.

L'attentat s'est déroulé deux mois jour pour jour après celui de Londres qui avait fait cinq morts, lorsqu'un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule et poignardé un policier avant d'être abattu, près du Parlement.

" Le choix de l'enceinte, le moment et les modalités de l'attaque laissent tous entendre qu'il s'agit d'un acte terroriste ", expliquait une de ces sources dans la nuit.

Ce bilan provisoire fait de cette attaque la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis les attentats de Londres en 2005, qui avaient tué 52 personnes.

De nombreux autres figures politiques dans le monde entier ont réagi à cette attaque. Hier soir à Manchester, le concert d'Ariana Grande a viré au drame.

Il semble qu'aucun attentat de ce genre ne peut ressembler à un autre, mais à ne pas en douter, les familles touchées dans le cadre du Bataclan et autres auront une forte pensée pour les victimes et indéniablement une liaison vers leurs familles et tous leurs proches.

L'explosion s'est produite dans le hall d'entrée de la Manchester Arena, qui revendique le statut de plus grande salle de concert d'Europe avec une capacité de 21.000 spectateurs. Après avoir exprimé toute sa "compassion et sa sollicitude", le président de la République Emmanuel Macron a quant à lui annoncé vouloir s'entretenir par téléphone avec Theresa May [Le Figaro].

"Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que les Canadiens avaient "appris avec horreur l'attentat survenu à Manchester ". "Enquête encore plus, va voir ce qui se cache derrière, qui finance, qui donne les ordres, quels sont les réseaux", invite-t-il.

Du fond de mon cœur, je suis terriblement désolée. Un grand nombre de victimes seraient des enfants.

Ottawa tentait toujours de déterminer si des Canadiens avaient été touchés par les événements.

Dernières nouvelles