Patrick Drahi réunit ses actifs sous une marque unique, SFR devient Altice

Patrick Drahi pendant une conférence de presse le 21 mars 2017 à Paris-AFP  Archives  ERIC PIERMONT

Patrick Drahi réunit ses actifs sous une marque unique, SFR devient Altice

Il faut dire que depuis son rachat par Altice, SFR a traversé plusieurs tempêtes: problèmes d'infrastructures, qualité en baisse du réseau, hémorragie et grogne des clients, plan social, pertes financières.

L'annonce officielle de ce changement d'image sera faite dans la journée par le patron d'Altice et il devrait expliquer que seuls les médias détenus par le groupe conserveront - en toute logique - leur identité propre.

L'un des changements les plus visibles sera forcément la disparition de l'identitaire et historique carré rouge de SFR, qui sera remplacé par un "A" représentant un chemin, nouveau logo d'Altice.

"Altice entre aujourd'hui dans une nouvelle ère suivant notre transformation en un leader mondial des télécoms, des contenus et de la publicité", a déclaré le directeur général, Michel Combes, à des journalistes présents à New York.

C'est donc officiel, afin de repartir d'une page blanche SFR va changer de nom et sera rebaptisé Altice.

En regroupant ses actifs sous une bannière commerciale unique, Patrick Drahi espère aussi faire d'importantes économies d'échelle, en réduisant les coûts marketing et de création publicitaire.

Ce changement est censé lui donner une meilleure visibilité à l'international au moment où le groupe prépare l'introduction à Wall Street de ses activités américaines.Un spot publicitaire, sur une musique de Jean-Sébastien Bach, devrait être diffusé sur les écrans géants de Time Square ce mardi 23 mai. Surtout avec une marque aussi simple à retenir, aussi installée dans le temps et très connue des consommateurs même si aujourd'hui elle est associée à des critères pas toujours positifs.

D'ailleurs, dans le sondage que nous avons mené auprès de nos lecteurs, vous êtes 62% à considérer que SFR ne devrait pas changer de nom car c'est une marque forte qui doit perdurer (près de 600 répondants). La marque sera désormais utilisée pour tous les opérateurs du groupe, à travers le monde: SFR et Numericable en France, Cablevision et Suddenlink aux USA, Portugal Telecom au Portugal, Hot en Israël...

Dernières nouvelles