Une sortie d'urgence pour remplacer un ordinateur en panne — Station spatiale internationale

Deux astronautes réparent avec succès un ordinateur à l'extérieur de l'ISS

Une sortie d'urgence pour remplacer un ordinateur en panne — Station spatiale internationale

Le composant tombé en panne contrôle les radiateurs, le système de refroidissement, l'irradiation solaire et fournit du courant à d'autres ordinateurs de l'ISS.

L'astronaute français Thomas Pesquet a aidé les deux marcheurs de l'espace à se préparer dans le sas pour leur sortie.

Les astronautes américains Peggy Whitson et Jack Fischer ont débuté mardi une sortie orbitale à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer une réparation urgente, selon la Nasa.

Une sortie extra-véhiculaire (EVA) d'urgence est ainsi prévue ce mardi 23 mai pour remplacer l'ordinateur désormais hors-service - qui avait été installé il y a environ deux mois lors d'une sortie extra-véhiculaire - par une pièce de rechange.

Malgré la panne, le fonctionnement de l'ISS n'a pas changé et les astronautes ne sont pas en danger: un second ordinateur remplit exactement les mêmes fonctions que celui tombé en panne et il marche correctement.

Peggy Whitson, 57 ans, commandant de l'équipage de la Station spatiale et Jack Fischer, 43 ans, ingénieur de vol, doivent remplacer un boîtier relais des données informatiques qui es ttombé en panne samedi. La mission doit durer deux heures et demie.

Cette dernière sortie orbitale est la 201e menée pour l'assemblage et l'entretien de la Station dont le premier module a été mis en orbite en 1998. Peggy Whitson, qui effectuera sa dixième sortie dans l'espace, portera le scaphandre avec les rayures rouges.

Dernières nouvelles