Ariana Grande suspend sa tournée jusqu'au 5 juin après l'attentat de Manchester

Un proche de la famille résidant à Manchester a par ailleurs déclaré, sous couvert de l'anonymat, que Salman A. s'était rendu en Libye, peu avant l'attentat, et avait regagné la Grande-Bretagne quatre jours avant. L'attentat lundi soir à la sortie d'un concert de la pop-star américaine Ariana Grande, revendiqué par le groupe Etat islamique, a fait 22 morts et des dizaines de blessés, dont de nombreux enfants. Hachem Abedi "était surveillé depuis un mois et demi" et "les équipes d'investigation ont fourni des renseignements selon lesquels il préparait un acte terroriste dans la capitale Tripoli", a ajouté la Force de dissuasion.

La tension restait palpable dans les rues du Royaume-Uni où l'état d'alerte a été renforcé au niveau "critique", le degré le plus élevé, signifiant un risque d'attentat terroriste imminent.

Dans son parcours, le kamikaze est "sans doute" passé par la Syrie, a avancé le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb.

La Première ministre britannique Theresa May va réduire à une journée son déplacement au sommet du G7 à Taormina (Italie) en raison de l'attentat suicide meurtrier de Manchester, a-t-on également appris mercredi soir de source officielle à Londres.

"Le père Ramadan Abedi vient d'être arrêté lui aussi", au lendemain de l'arrestation de Hachem, frère de l'auteur présumé de l'attentat, a indiqué Ahmed Ben Salem, un porte-parole de la Force de dissuasion, qui fait office de police loyale au gouvernement d'union nationale (GNA).

Une femme qui avait été arrêtée lors de perquisitions mercredi soir à Blackley, un quartier du nord de Manchester, "a été libérée sans charge". "Mais Salman a insisté pour rentrer à Manchester", a-t-il dit. Omar Alfaqhuri, qui habite en face de la maison en briques rouges où au moins une arrestation a eu lieu, a raconté à l'AFP que l'un de ces trois hommes, qu'il nomme Adel, d'origine libyenne et âgé de 44 ans, "a été menotté et emmené dans une voiture".

Mais d'autres gardent un autre souvenir, comme Mohammed Saeed, un responsable de la moquée locale de Didsbury que fréquentait le kamikaze et où son père était une figure reconnue, selon des témoins.

La tournée "a été suspendue jusqu'à ce que nous ayons plus de visibilité sur la situation et que nous ayons témoigné notre respect aux victimes comme il se doit", a annoncé un membre du management de la chanteuse au média américain.

La relève de la garde devant le palais de Buckingham, grande attraction pour les touristes, a été annulée, tout comme le défilé pour le titre du club de football de Chelsea prévu dimanche près de leur stade londonien.

Dernières nouvelles