Manchester : la police piste un réseau organisé

Des soldats armés ont été déployés pour garder le Palais de Buckingham, Downing Street, le Parlement et les ambassades étrangères, a déclaré mercredi la police britannique.

La première ministre Theresa May a présidé mercredi une rencontre de son cabinet d'urgence pour discuter des renseignements disponibles au sujet d'Abedi et de la possibilité qu'il ait reçu une aide extérieure.

L'un des frères de Salman Abedi a été arrêté en Libye, au domicile familial de Tripoli, indique un proche sous couvert d'anonymat à l'AFP.

La chanteuse américaine Ariana Grande interrompt jusqu'au 5 juin sa tournée après l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts lundi soir après le concert qu'elle venait de donner dans la ville anglaise, annonce ce mercredi son agent.

Hachem Abedi, âgé de 20 ans, a été arrêté dans la capitale libyenne par la Force de dissuasion, une milice faisant office de police loyale au gouvernement d'union nationale (GNA) installé à Tripoli. Cette attaque avait été également revendiquée par le groupe terroriste autoproclamé "État islamique".

Dans son parcours, le kamikaze est "sans doute" passé par la Syrie, a avancé le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb.

Selon des médias britanniques, Abedi est né à Manchester de parents libyens ayant fui le régime de Mouammar Kadhafi. Un peu plus tôt, la police britannique avait mis en état d'arrestation une femme après avoir effectué un raid dans un immeuble à Blackley, au nord de Manchester. Un homme de 23 ans avait été arrêté et plusieurs maisons perquisitionnées dans la même région la veille.

Devant la mosquée de Didsbury, fréquentée par le kamikaze, un responsable, Fawzi Haffar, a affirmé que "cet acte lâche" n'avait "pas sa place dans (sa) religion".

Le bilan de l'attentat pourrait s'aggraver: une vingtaine des 64 blessés hospitalisés -dont douze ont moins de 16 ans- restaient en soins intensifs mercredi soir.

Nick Lewis, père d'une collégienne grièvement blessée, a décrit près de dix heures de chirurgie: sa fille Freya "a été recousue, percée, ressoudée et ré-assemblée sous des pansements. La pente va être longue à remonter mais on s'y met". Dans cette liste macabre figure Saffie Rose Roussos, huit ans, plus jeune victime connue.

Enfin, une minute de silence sera observée en Grande-Bretagne jeudi, a indiqué une source officielle. Ariana Grande devait se produire sur la scène de l'O2 Arena à Londres jeudi et vendredi.

Dernières nouvelles