La réaction héroïque de la maman d'Ariana Grande — Attentat de Manchester

Selon le Financial Times, Salman Abedi, qui a grandi dans une famille musulmane pratiquante, "faisait partie de gangs avant de se radicaliser ces dernières années".

"Le père, Ramadan Abedi, vient d'être arrêté lui aussi", a-t-il dit, affirmant ne pas être en mesure de donner plus de détails pour le moment. Salman Abedi, Britannique d'origine libyenne, aurait actionné sa charge explosive à la fin du concert faisant, selon un bilan encore provisoire, 22 morts et une soixantaine de blessés.

Nick Lewis, père d'une collégienne grièvement blessée, a décrit les près de dix heures de chirurgie pendant lesquelles sa fille Freya "a été recousue, percée, ressoudée et ré-assemblée sous des pansements. Mais Salman a insisté pour rentrer à Manchester", a-t-il dit sous couvert de l'anonymat.

La Force de dissuasion en Libye est formée essentiellement de salafistes (non jihadistes), principalement basés à l'est de la capitale.

Cité jeudi par la chaîne de télévision Sky News, un membre du renseignement allemand a révélé que le kamikaze de Manchester était passé à Düsseldorf, dans la Ruhr, quatre jours avant l'attentat. Trois hommes "en lien" avec les investigations ont été arrêtés ce mercredi 24 mai dans le sud de la ville, a annoncé la police outre-Manche.

Mercredi soir, une nouvelle arrestation a eu lieu dans la ville de Nuneaton, au centre de l'Angleterre, ce qui porte à sept le nombre de suspects appréhendés par la police britannique.

Un certain "Adel", d'origine libyenne et âgé de 44 ans, "a été menotté et emmené dans une voiture", a raconté à l'AFP Omar Alfaqhuri, qui vit en face d'une maison où au moins un suspect a été arrêté.

Le niveau d'alerte terroriste a été porté à son niveau maximal dans le pays après l'attentat revendiqué par l'EI, qui a annoncé d'autres attaques. Elle a également fait déployer l'armée dans les rues pour des missions de surveillance sur des endroits fixes pour épauler la police.

La relève de la garde devant le palais de Buckingham, grande attraction pour les touristes, a été annulée, tout comme la parade pour le titre du club de football de Chelsea prévue dimanche près de leur stade londonien.

Invitée sur la BBC, la secrétaire au Home Office a affirmé que Salman Abedi n'avait "probablement pas agi seul", soulignant que l'attentat qui a visé le concert d'Ariana Grande était "plus sophistiqué que d'autres". "Relever le niveau d'alerte au degré critique nous aidera dans les opérations en cours", a commenté le chef adjoint de la police du Grand Manchester, Ian Pilling, dans un communiqué. Dans ce quartier pavillonnaire, peu se souviennent de ce jeune homme "réservé".

La police a fait savoir qu'elle a identifié tous les morts et contacté leurs familles.

La plus jeune victime tuée dans l'attentat est une fillette de 8 ans: Saffie Rose Roussos.

Le quotidien populaire The Sun publiait mercredi en une la photo de la petite fille au joli sourire, frange sage encadrant de bonnes joues, avec celle du kamikaze, contrastant en légende "la pureté" et "le mal".

Dernières nouvelles