Carburants. Des transporteurs appelés à la grève ce vendredi

La grève touchera les dépôts pétroliers et donc les stations essence  © AFP  Archives  JEFF PACHOUD

La grève touchera les dépôts pétroliers et donc les stations essence © AFP Archives JEFF PACHOUD

Cette grève, déclenchée en plein week-end de l'Ascension, pourrait entrainer des difficultés d'approvisionnement dans les stations essence qui ont une autonomie de trois jours, selon la CGT.

Mais l'Ufip (Union française des industries pétrolières) se montrait "rassurante".

En Ile-de-France, la mobilisation des salariés ne s'accompagnait d'aucun blocage ou barrage en début de matinée, d'après la CGT.

Selon la fédération CGT-Transports, 70% des chauffeurs sont en grève dans huit dépôts de carburants sur neuf. "Seul le dépôt de Grigny fonctionne normalement", ajoute la fédération CGT.

Au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), plus grand dépôt d'Ile-de-France, "les entreprises de transport ont eu recours à des intérimaires et donnent une prime exceptionnelle de 100 euros à ceux qui travaillent", déplore-t-il.

Les transporteurs de matières dangereuses, notamment de carburant, sont appelés par la CGT à la grève, demain.

Par l'intermédiaire de son secrétaire fédéral, Fabrice Michaud, la CGT-Transport indique que les mesures sont importantes pour "la sécurité des biens et des personnes", avec l'exemple de conducteurs qui "font jusqu'à 56 heures par semaine". Dans la liste des revendications, il y a la mise en place d'une durée journalière de travail maximale de 10 heures, l'instauration d'un suivi médical spécifique ou encore l'obtention d'un 13e mois.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel.

Dernières nouvelles