Pèlerinage 2017 : Le 1er vol départ prévu le 14 Août

Pèlerinage 2017

HAJJ 2017 : Mankeur Ndiaye magnifie l'initiative de l'Etat à accompagner le privé.

Les opérations seront lancées par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye. Le ministre des Affaires étrangères a invité les pèlerins à venir s'inscrire tôt.

La cérémonie s'est déroulée au Centre d'Etudes et de Formation en Islam ( CEFI ) du professeur Rawane Mbaye qui va accueillir cette année les pèlerins pour les inscriptions.

Et Mankeur Ndiaye de faire noter que "le premier vol décollera de Dakar le 14 août et le premier vol retour est programmé pour le 10 septembre". La compagnie saoudienne Flynas assurera le transport à la Mecque de 9.500 pèlerins.

Selon lui, les inscriptions ont démarré le 18 Mai pour prendre fin le 28 juillet. Ainsi, le processus de privatisation sera poursuivi, l'objectif étant de confier, à terme, l'organisation du pèlerinage aux voyagistes privés. C'est extrêmement important que les opérations se déroulent dans des conditions de sécurité.

Cette année, le quota de pèlerins pour le Sénégal est de 10.500 les 9500 reviennent aux agences privées et les 1000 pèlerins sont réservés à la délégation générale conduite par Abdoul Aziz KEBE. "Il n'y aura plus d'inscription au-delà de cette date et le bureau sera définitivement fermé", avertit Mankeur Ndiaye.

"L'Etat ne va pas entrer en concurrence avec le privé meme s'il peut faire mieux".

Il s'est également réjoui de la décision des voyagistes privés, au nombre de 285 l'année dernière, de se retrouver autour de 50 entités pour la présente édition.

Dernières nouvelles