Moyens de paiement : la Banque postale lance la reconnaissance par la voix

ILLUSTRATION. La Banque postale inaugure un nouveau service de paiement par la voix pour les achats sur internet

ILLUSTRATION. La Banque postale inaugure un nouveau service de paiement par la voix pour les achats sur internet

La Banque Postale lance ce mardi 6 juin son service Talk to Pay. Mais avant de pouvoir en bénéficier, les clients de La Banque Postale doivent d'abord accomplir quelques formalités: communiquer leur numéro de portable à leur agence, télécharger une application et surtout procéder à l'enregistrement d'une phrase type comportant le prénom, le nom et la formule "Je m'identifie par ma voix". L'établissement vient en effet de lancer, ce mardi 6 juin, son service Talk to Pay. Pour la première fois en France, une banque permet donc de sécuriser les paiements grâce à la voix de ses clients.

Ce paiement par reconnaissance vocale sera disponible pour les achats sur Internet et rendu possible grâce à une application qui enregistrera l'empreinte vocale des clients.

Le procédé, inédit en France, reste pour l'heure réservé aux achats effectués sur Internet.

Terminé le mot de passe, c'est votre voix le sésame. Il devra répéter la phrase d'authentification.

À noter que la Banque Postale ne sera pas la seule banque à proposer la reconnaissance vocale.

Ce nouveau service devrait aussi permettre de réduire les risques de fraude à la suite de la perte ou au vol de la carte bancaire d'un client, puisque la souscription à Talk To Pay désactive automatiquement le cryptogramme à trois chiffres inscrit au dos de la carte bancaire. La Banque postale facture ce service pour 10 euros par an à ses clients, 5 euros par an pour les 18/25 ans. "Et cela fonctionne à chaque fois extrêmement bien", indique Aurélien Lachaud, le directeur du développement des marchés de paiement à la Banque Postale. Le 29 mai dernier, la CNIL, autorisait neuf banques françaises à expérimenter à large échelle l'authentification par reconnaissance vocale, "pour une durée limitée et dans un périmètre restreint", reconnaissant la simplicité d'utilisation d'un tel système.

Dernières nouvelles