Stan Wawrinka file en quarts de finale

Gaël Monfils assure le spectacle face au Brésilien Thiago Monteiro au 2e tour de Roland-Garros le 1er juin 2017

Gaël Monfils assure le spectacle face au Brésilien Thiago Monteiro au 2e tour de Roland-Garros le 1er juin 2017

Gaël Monfils affrontera Stan Wawrinka, tête de série numéro 3 et vainqueur facile de l'Italien Fabio Fognini, lundi.

Le dernier Français en lice a accroché le Suisse pendant deux sets, avant de craquer (7-5, 7-6, 6-2).

Présent pour la dixième fois en quart de finale d'un tournoi majeur - mais la première à la Porte d'Auteuil -, Marin Cilic fait preuve d'une belle régularité depuis ses premiers pas sur terre battue en ce printemps 2017.

Monfils regrettait d'avoir manqué autant de balles de breaks (11/13) alors que Wawrinka s'est montré plus opportuniste (deux manquées sur sept).

Quant à Wawrinka, il semble monter en puissance dans ce Roland Garros pour se rapprocher du niveau éblouissant qu'il avait atteint en 2015, l'année de son sacre.

Kuznetsova a pour sa part écarté la Chinoise Shuai Zhang (WTA 34/N.32) 7-6 (7/5), 4-6, 7-5. Il a fini par abandonner après avoir été breaké dans le troisième set. Mais La Monf' s'est ensuite déconcentré, cédant à deux reprises son service. "Je m'attendais même à ce qu'il soutienne davantage Gaël Monfils". Il n'est finalement pas allé à son terme en raison de la cuisse droite endolorie de Richard Gasquet, qui a jeté l'éponge en milieu de troisième set alors que le Biterrois et le Parisien étaient à un set partout. Le dos, c'est la partie de mon corps qui a été toujours été un peu fragile.

Preuve en est qu'après avoir détruit Ernests Gulbis (6-3, 6-3, 6-3) et Konstantin Kravchuk (6-3, 6-2, 6-2), il n'a pas davantage tremblé contre Feliciano Lopez (6-1, 6-3, 6-3).

Ce match s'est disputé sur un faux rythme avec de nombreux rallies émaillés par de nombreuses fautes directes.

Dernières nouvelles