Un avion militaire disparaît avant de retrouver ses débris en mer — Birmanie

Birmanie: disparition d'un avion militaire avec 116 personnes à bord

La plupart des passagers sont des familles de militaires en poste dans cette région du sud du pays. Image d'illustration.@ KHINE HTOO MRAT AFP

"La communication a été perdue soudainement vers 10H05 (heure de Paris)", avait précédemment annoncé le général Min Aung Hlaing sur sa page Facebook. Le contact avec l'avion a été perdu alors qu'il survolait la région de Dawei (sud-est de la Birmanie), en bord de mer d'Andaman. Des débris identifiés comme ceux de l'avion ont été retrouvés en mer.

Le magazine "66 minutes" a pu filmer les essais.

Une source officielle birmane, citée par l'AFP, a déclaré que des débris de l'avion militaire birman disparu le 7 juin avaient été retrouvés en mer.

Une opération de sauvetage, comprenant des navires et des avions, a été lancée par les autorités du pays.

Une source aéroportuaire a précisé à l'agence de presse que 116 personnes se trouvaient à bord: 105 passagers et 11 membres d'équipage. 'Ce type de vol est organisé deux fois par mois pour les familles de militaires', a expliqué la source aéroportuaire interrogée par l'AFP, précisant avoir peu d'espoir. L'incident technique est la piste privilégiée alors que l'entretien du matériel militaire dans ce pays qui reste l'un des plus pauvres d'Asie du Sud-Est est sujet à caution.

Parmi les 120 occupants, 106 sont des passagers, des militaires et des membres de leur famille pour la plupart. Les mauvaises conditions météorologiques avaient alors été mises en cause.

La flotte aérienne en Birmanie est ancienne et décrépite, estime un ancien responsable de l'aviation du ministère des Transports, sous le couvert de l'anonymat. Et en février 2016, cinq soldats avaient été tués dans le crash de leur avion militaire près de la capitale administrative, Naypyidaw.

Les accidents dans les transports sont fréquents en Birmanie, pays qui s'est ouvert au monde à partir de 2001, après l'autodissolution d'une junte militaire l'ayant isolé pendant des décennies. Le précédent accident d'avion d'ampleur en Birmanie remonte au 28 août 1998, quand un avion de la compagnie Myanmar Airways transportant 39 personnes avait été retrouvé quatre jours après sa disparition.

Dernières nouvelles